Cannes 2025 : ouverture du Festival International du cinéma ce mardi
Le Festival de Cannes est de nouveau là pour illuminer la Croisette du 13 au 25 mai 2025.
CANNES s’ouvre en 2025 avec la superbe Juliette Binoche à la tête du jury de la Palme d’or de la 78è édition du Festival. Et le charmant Laurent Lafitte en tant que maître de cérémonie. C’est la deuxième fois que Laurent Lafitte joue à cet exercice. « La première était en 2016 » dit-il sur FRTV.
Ainsi dès ce 13 mai jusqu’au samedi 24, le tapis rouge du Théâtre Lumière recevra le monde cinématographique de toute la Planète.
Car Cannes c’est La fenêtre du cinéma ouverte sur le monde. En 2024, son Festival international choisit la même magnifique française Juliette Binoche pour remettre une Palme d’or d’honneur à l’emblématique actrice américaine Meryl Streep. Aussi, l’année dernière, l’Américain George Lucas reçoit une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
De Niro et Di Caprio
Mais en 2025 c’est l’Italo-Américain Robert De Niro qui recevra la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. L’acteur-réalisateur-producteur, président du Jury du Festival en 2011, l’aura des mains de l’acteur Leonardo DiCaprio.
Or ces deux hommes se connaissent bien. Car ils ont déjà joué ensemble dans Killers of the Flower Moon (2023) de Martin Scorsese, Marvin’s Room (1996) de Jerry Zacks, et This Boy’s Life (1993) de Michael Caton-Jones.
Juliette Binoche présidente du jury
Voilà donc qu’en 2025 l’attachante actrice engagée, humaniste, Juliette Binoche est à la tête du Jury de la Palme d’or.
Et Juliette s’entoure pour ce rôle de présidente : de l’actrice et cinéaste américaine Halle Berry, de la réalisatrice et scénariste indienne Payal Kapadia, de l’actrice italienne Alba Rohrwacher, de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani.
Mais aussi de l’acteur Jeremy Strong, du réalisateur, documentariste, producteur congolais Dieudo Hamadi, du réalisateur et scénariste coréen Hong Sangsoo, du réalisateur, scénariste, producteur mexicain Carlos Reygadas.
Alors ce jury devra choisir le lauréat de la Palme d’or parmi les 22 films en compétition, sélectionnés sur plus de 2000 reçus.
L’affiche de Cannes 2025
Certes c’est la deuxième fois que le Festival de Cannes a plus qu’une affiche. Car, « en 1946, il y avait trois affiches », comme souligne Pascal Blanchard le 25 avril sur Arte. C’était lors de son 1er Festival réel. Vu que celui de 1939 n’a pas pu avoir lieu, à cause de la guerre.
Et en 2025 le Festival fait un clin d’œil à l’égalité entre les hommes et les femmes. Mais il rend aussi hommage au réalisateur Claude Lelouch avec ces deux affiches. Elles sont celles d’une scène du film palmé d’or et oscarisé Un Homme et une femme (1966) . Où les acteurs Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée s’enlacent tout en sourire grâce à l’amour retrouvé sur le sable de Deauville. Alors que Pierre Barouh chante le Samba Saravah : C’est mieux d’être heureux que triste… Une version de la chanson brésilienne Samba da Benção de Vinicius de Moraes et Baden Powell.
Sans oublier que le Brésil est également en lumière au Festival de Cannes. Car c’est l’Année du Brésil en France en célébration des 200 ans de relations diplomatiques entre ces deux pays. Alors le Marché du film met en valeur la richesse de l’industrie audiovisuelle brésilienne, avec ses talents créatifs d’exception et son engagement environnemental. Notamment avec O Agente Secreto (L’agent secret ) de Kleber Mendonça Filho en compétition.
Bref, le Festival de Cannes reste L’événement qui réunit les artistes de tous horizons cinématographiques sur la Croisette.
NOLDS.