Clap d’ouverture du Festival de Cannes le 14 mai 2024
La 77è édition du Festival de Cannes est là, ce 14 mai, pour plaisir des cinéphiles et des artistes du monde entier.
CLAP D’OUVERTURE DU FESTIVAL DE CANNES avec Le Deuxième acte de Quentin Dupieux projeté hors compétition. Avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel, Raphaël Quenard, parmi d’autres acteurs. Alors que l’année dernière c’est la fiction Jeanne du Barry, de Maïwenn avec Johnny Depp, qui faisait l’ouverture.
Clap d’ouverture avec Meryl Streep
Et, en 2024, l’invitée d’honneur c’est Meryl Streep. Elle donnera donc le coup d’envoi de cette nouvelle édition sur la scène du Grand Théâtre Lumière. Or c’est la deuxième fois que l’actrice considérée la meilleure de sa génération revient à Cannes. Soit 35 ans après son Prix d’interprétation pour Un Cri dans la nuit, de Fred Schepisi (1988), pour le rôle d’une mère accusée d’infanticide.
Du coup cette extraordinaire actrice, la plus nommée de l’histoire des Oscars, recevra également une Palme d’or d’honneur. Ainsi que l’immense réalisateur et scénariste George Lucas. Mais il y aura aussi une Palme d’or en collectif pour le studio japonais Ghibli. Et, ce, grâce à ses deux merveilleux conteurs Hayao Miyasaki et Isao Takahata.
À noter également que la Présidente du Jury de cette grande fête mondiale du cinéma est l’actrice, scénariste et réalisatrice Greta Gerwig. Or cette jeune femme, 40 ans, est la première réalisatrice à avoir remporté plus d’un milliard de dollars de recettes avec un film. La comédie Barbie avec les charmants Ryan Gosling et Margot Robbie.
Films Hors compétition
Ainsi dans les films présents dans la catégorie hors compétition il y a le très attendu Rumeurs des réalisateurs Guy Maddin, Evan & Galen Johnson. Il s’agit d’une satire politique sur un G7 qui tourne au chaos. Car une nuit, lors de cette réunion, ces dirigeants des sept pays les plus puissants du monde se perdent dans les bois. Alors que ces personnalités se sont rencontrées pour rédiger une déclaration sur une crise mondiale.
Cela donne une comédie très drôle et réussie sur les coulisses du pouvoir mondial. Dans le casting, Cate Blanchett incarne la chancelière allemande et Denis Menochet est le président français. Les autres acteurs de ce GT sont : Alicia Vikander, Rolando Ravello, Roy Dupuis, Charles Dance, Nikki Amuka-Bird, Takehiro Hira, Zlatko Burić.
Encore dans cette sélection, par exemple, Horizon : An American Saga du merveilleux Kevin Costner. Il sera là, aux cotés de l’actrice Sienna Miller, pour montrer le premier épisode de cette saga sur la conquête de l’Ouest américain. C’est une série de quatre films de trois heures. Ses films réaffirment l’engagement politique et écologiste de l’acteur, réalisateur, producteur, et chanteur américain, consacré avec deux Oscars pour son film Danse avec les loups.
Quelques films en Compétition
Alors en compétition l’on verra Anora de Sean Baker. Ce cinéaste revient à Cannes deux ans après Red Rocket. Avec ce nouveau film, Baker signe une fable sur une jeune strip-teaseuse de Brooklyn. Celle-ci se transforme en Cendrillon des temps modernes dès sa rencontre avec le fils d’un oligarque russe. Avec Cate Blanchett, Forest Whitaker, Giancarlo Esposito, Jon Voight, Dustin Hoffman, James Caan, Jason Schartzman, Jude Law, Shia LaBeouf, et j’en passe.
Kinds of kindness du Grec Yorgos Lanthimos. Il s’agit d’une fable triptyque. Elle montre un homme sans choix qui tente de prendre le contrôle de sa propre vie. Un policier inquiet car sa femme disparue en mer réapparaît alors qu’elle est complètement changée. Et une femme déterminée à trouver une personne bien précise dotée d’un pouvoir spécial, destinée à devenir un chef spirituel prodigieux. Cette comédie noire psychologique est portée entre autres par Emma Stone, Jesse Plemons, Willem Dafoe, Margaret Qualley (la fille d’Andie MacDowell).
La Plus précieuse des marchandises de l’oscarisé Michel Hazanavicius. Ce dessin animé met en scène une pauvre bûcheronne qui récupère un bébé, emmitouflé dans un châle jeté d’un train sur la neige. Cette histoire montre le pire et le meilleur des hommes. Avec les voix de Jean-Louis Trintgnant, Dominique Blanc, Denis Podalidès. En fait, Gérard Depardieu avait enregistré l’une des voix. Sauf que sa mise en examen pour viol fait de lui une personne non grata au cinéma. Alors le réalisateur de cette animation sur la Shoah lui demande d’accepter que sa voix soit remplacée par celle de Grégory Gadebois.
Aussi en Compétition
Les Linceuls de David Cronenberg. Cette fois-ci le réalisateur canadien parle de Karsh (Vincent Cassel). Karsh est un homme d’affaires innovant et veuf éploré. Il construit un dispositif permettant de communiquer avec les morts à l’intérieur d’un linceul funéraire. Avec Léa Seydoux, Viggo Mortensen, Diane Kruger, Thomas Mitchell.
Megalopolis est une très belle fable, du grand Francis Ford Coppola, 85 ans, sur une imaginable Amérique moderne. Où le cinéaste, et vigneron, moult oscarisé et deux fois palmé d’or, raconte l’histoire de Julia Cicero (Nathalie Emmanuel). Une jeune femme partagée entre la loyauté et l’amour envers son père Frank Cicero (Giancario Esposito), et son amant l’architecte rêveur et lucide César Catilina (Adam Driver).
Suite à une catastrophe la ville est ravagée, du coup César veut la recréer et en faire une utopie. Alors que ce maire corrompu de New York s’y oppose. Ici Coppola raconte une épopée romaine située dans une Amérique imaginaire en pleine décadence qui tombe dans des orgies. Et où se joue l’avenir de l’humanité.
Et encore
Motel Destino de Karim Aïnouz. Ce huitième long-métrage de ce Brésilien est un thriller érotique. Où il met en scène l’amour entre un jeune homme et une femme. Tandis qu’il se débat contre un système qui veut sa mort, elle résiste aux attaques du patriarcat contre sa propre vie. Ça se passe sur la côte nord-est du Brésil, au Ceará, où il fait chaud toute l’année. Alors, chaque nuit, au Motel Destino, se jouent à l’ombre des regards de dangereux jeux de désir, de pouvoir et de violence. Mais, voilà qu’un soir, l’arrivée du jeune Heraldo (Iago Xavier) va troubler l’ambiance dans ce motel.
The Apprentice. Ce biopic de l’Iranien Ali Abbasi est une véritable plongée dans les arcanes de l’empire américain. Car il retrace l’ascension vers le pouvoir du jeune Donald Trump. Grâce à un pacte faustien avec l’avocat conservateur et entremetteur politique Roy Cohn.
En Séance spéciale
LULA d’Oliver Stone est un documentaire sur le charismatique président brésilien Luíz Inácio Lula da Silva. Dans ce voyage au Brésil, le réalisateur oscarisé évoque les années Lula. Alors que le pays prospère, sa mise en prison pour corruption en 2018 jusqu’à son retour au pouvoir.
Bref, ce ne sont que quelques références parmi la pléthore de bons films à voir pendant les 12 jours du Festival de Cannes.
La Semaine du Son et la CST à Cannes
À ne pas oublier que cette année le sonore est de nouveau à l’honneur au Festival de Cannes. Avec le Prix de la meilleure Création sonore offert par La Semaine du Son.
Aussi que la CST, Commission technique de l’image et du son, fête ses 80 ans. Or c’est la CST qui contrôle la qualité des salles de cinéma. Et comme à chaque Festival de Cannes cette commission élira deux artistes, un technicien et une technicienne, qui seront les lauréats de son Prix Vulcain.
Voilà donc tout ce qu’il faut pour faire un excellent Festival !
NOLDS.