Coppola ovationné pour Megalopolis au Grand Théâtre Lumière au Festival de Cannes 2024

Le célèbre Francis Ford Coppola applaudi à tout rompre hier par un public debout, ému, par son film : Megalopolis. Sortie en salles le 25 septembre.

COPPOLA épate toujours, comme hier, au Grand Théâtre Lumière avec sa fiction Megalopolis. Un chef-d’œuvre de plasticité, d’élégance, et de beauté de ce grand maître de la cinématographie.

Et ainsi Francis Ford Coppola, 85 ans, fait rêver depuis des décennies des cinéphiles du monde entier. Avec Megalopolis et des films tels que Patton qui lui a valu sept Oscars en 1971, Le Parrain, trois Oscars en 1973, Le Parrain 2, six Oscars en 1975. Ou, encore, parmi d’autres, Conversation secrète Palme d’or au Festival de Cannes 1974, Apocalypse Now Palme d’or en 1979.

Megalopolis de Francis Ford Coppola

En fait Megalopolis est une merveille. Or cette science fiction est un hommage somptueux au cinéma et à notre si belle planète Terre ainsi qu’à « tous les êtres visibles et invisibles ». Car c’est un vrai Jardin d’Éden cinématographique. Où la plasticité des images éblouissent les pupilles. Aussi bien par ses couleurs, costumes, décors, dessins, musique, mise-en-scène, valeurs des plans, jeu des acteurs, effets spéciaux. Dans ce film, tout est traité avec maîtrise et talent dans les règles de l’art et de la création.

Ici se mêlent des histoires de différentes époques. Car Coppola passe en revue le temps de notre génération. Ce temps qui passe et qui ne s’arrête pas. Ainsi ce réalisateur scénarise de la Rome antique à l’époque psychédélique, en passant par les sentiments : de la jalousie à l’inconditionnel amour et les doutes. Mais l’Américain évoque également les violences, les politiques actuelles, les enfants soldats, les progrès de la médecine, l’architecture des villes. Dans une apologie du temps futur pour une vie meilleure, plus saine et en paix, pour l’humanité. Et pour tous les êtres de la Terre « visibles et invisibles ».

Un casting top niveau

Ici le majestueux Adam Driver joue le rôle de Cesar Catilina, la belle Nathalie Emmanuel incarne Julia Cicero et Giancarlo Esposito son père Frank Cicero en maire corrompu. Laurence Fishburne est le chauffeur il fait la voix off de Fundi Romaine, Shia LaBeouf joue le méchant cousin Clodio Pulcher, Jon Voight interprète l’oncle Hamilton Crassus II, Jason Schwartzman est Jason Zanderz. Mais aussi une superbe berline DS Citroën fait partie de ce superbe casting, qui compte un nombre impressionnant d’excellents acteurs.

Avec Megalopolis Francis Ford Coppola signe est un hymne utopique à la création et à l’amour !

En somme, pour toutes ces raisons, Coppola mérite bien une Palme d’or. Au-delà d’une Palme d’honneur.

NOLDS.