Films présentés au Festival de Cannes 2018

Parmi la pléthore de films présentés au Festival de Cannes 2018, en voici deux dans des catégories différentes.

Beyond the raging sea – film documentaire

Le documentaire Beyond the raging sea a été diffusé dans le cadre du Marché du film : Film ScreeningRefugee voices in film.

Orsini-Omar-Nour-et-Samra
Marco Orsini entouré par Omar Nour à gauche et Omar Samra à droite.

Ainsi ce film réalisé par Marco Orsini raconte, de manière émouvante, les difficultés de la traversée de l’Atlantique par ces deux sportifs égyptiens de haut niveau.

Ici Omar Nour et Omar Samra expliquent leur aventure. Dans laquelle ils ont tout perdu en mer, et presque leurs propres vies. En effet leur bateau a été renversé par des grosses vagues de l’océan Atlantique, dans une exténuante course au grand large.

En un mot les navigateurs ont vécu une situation de danger extrêmement grave. Dès lors ils ont ressenti le désespoir, la misère, et la terreur que ressentent les réfugiés dans une mer déchainée.

Mais, heureusement, pour ces deux aventuriers leurs vies ont été sauvées par un cargo. Dont le commandant s’est détourné de sa route pour leur venir en aide.

Certes dans ce défi de la traversée de l’océan, ces hommes passionnés se sont confrontés à un très dur et très difficile test d’endurance. Ce qui leur a permis de mieux connaître les difficultés que supportent les réfugiés pour survivre en mer.

Car les deux Omar ont trouvé une courageuse façon pour défendre la cause des réfugiés. En somme Beyond the racing sea est un film poignant et émouvant par ses témoignages. Voir aussi #Rowing4Refugees et #withRefugees.

 

Le Sujet – un court métrage de Patrick Bouchard

Le réalisateur québécois Patrick Bouchard soumet son court-métrage Le Sujet à la Quinzaine des réalisateurs.

Le-Sujet
Le Sujet un des films de Patrick Bouchard

Patrick Bouchard a tourné une animation assez spéciale. En effet ce petit film est animé par le son, les images mais aussi par de la pâte à modeler et des mouvements d’engrenages mécaniques complexes.

Alors dépourvu de commentaire ou de dialogue verbal, ce film réveille le spectateur par la force de la musique et des bruitages.

Ainsi par rapport aux images Le Sujet montre le travail d’un anatomo-pathologiste en train d’effectuer une autopsie. Il agit sur un corps en pâte à modeler de taille humaine. De ce cadavre, ouvert dans son atelier de bricolage, divers objets sont extirpés. Puis, à l’emplacement du cœur, le praticien découvre une lourde enclume…

Le-Sujet
Le Sujet ©Office national du Film canadien

Et tout cela se passe sous le regard d’un cerf empaillé, qui laisse couler une larme devant ce spectacle. Où le corps autopsié saigne, avant le changement de position avec son clone.

En outre dans ce film Patrick Bouchard se met doublement en scène. Peut-être pour mieux voir la cause de ses propres angoisses.

Enfin ce Canadien doué, amateur des marionnettes, a déjà plusieurs courts métrages primés dans des différentes compétitions. Comme par exemple Les Ramoneurs cérébraux (2002), Dehors novembre (2005), Bydlo (2012).

NOLDS.