Le Festival de Cannes 2018 ouvre ses portes

Le Festival International de Cannes 2018 ouvre ses portes pour recevoir à nouveau le monde merveilleux du cinéma, du 8 au 19 mai.

Ainsi le Festival de Cannes 2018 a été déclaré ouvert par Martin Scorsese et Cate Blanchett au Grand Théâtre Lumière.

Alors du Palais des festivals et partout dans la ville, en passant par la Croisette, une pléthore de belles rencontres et de beaux films sont au rendez-vous. Car c’est le moment du plus grand festival international du cinéma.

Le premier film de la Compétition : Todos los saben de l’iranien Asghar Farhadi. Avec les acteurs Ricardo Darin, Javier Bardem, Penélope Cruz, ce long métrage a été projeté tout de suite après la cérémonie d’ouverture.

L’Affiche du Festival de Cannes 2018

Affiche-Cannes-2018
FDC – Photo ©G Pierre. Maquette ©F Maquin

Cette année l’affiche officielle du Festival de Cannes est la célèbre photo du film de Jean-Luc Godard « Pierrot le fou » (1965). Où Jean-Paul Belmondo embrasse la jolie américaine Jean Seberg. C’est une photo du nyonsais Georges Pierre. En visuel : sous un ciel d’un bleu immaculé le soleil brille. Au premier plan deux voitures se croisent sur une route. Dans la berline rouge, Jean Paul Belmondo torse sorti par l’étroite fenêtre, est embrassé sur la bouche par Jean Dorothy Seberg. Dans un magnifique cabriolet bleu roi, elle caresse la tête de Bebel de la main gauche. Tandis que lui, dans une position assez inconfortable, se tient par une main au volant.

Au-delà d’être photographe, Georges Pierre est un ingénieur licencié en mathématique et physique. Mais aussi le premier à s’être battu pour le statut d’auteur pour les photographes de plateau de cinéma. C’est ainsi qu’il créé l’Association des Photographes de Films pour les défendre.

Et en ce qui concerne l’illustration de cette belle affiche, elle est l’œuvre de la graphiste Flore Maquin, une passionnée de cinéma de 27 ans.

Présidence du Jury 2018

Les-Palmes-d-or
Les Palmes d’or de Chopard ©FDC

Quant à la présidence du Jury du 71è Festival de Cannes elle est assurée par l’australienne Cate Blanchett. Ici, elle est entourée de 8 professionnels pour élire la Palme d’or des longs métrages. Ce prix sera attribuée le 19 mai.

Un Certain regard

Le Jury d’Un Certain Regard réunit 5 personnes autour du président Benicio del Toro. Ce groupe décidera, le 18 mai, du palmarès de cette Sélection Officielle.

Et pour la deuxième année, dans le cadre de cette catégorie, La Semaine du Son remettra le Prix de la Meilleure Création Sonore. Le président de ce jury est le cinéaste Régis Wargnier. Il sera secondé par 6 autres personnalités.

Cinéfondation

De son côté le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages, composé de 5 membres, est présidé par le cinéaste compositeur Bertrand Bonello. La Palme d’or du court métrage sera remise à la cérémonie de Clôture, le 19 mai.

Ce même Jury désignera également les trois gagnants des 17 films d’élèves d’écoles de cinéma de la sélection Cinéfondation. Dont les élus seront annoncés le 17 mai.

Caméra d’or

Quant au Jury de la Caméra d’or il est formé de six professionnels et présidé par la jeune réalisatrice suisse Ursula Meier. Ainsi ils devront choisir la meilleure première œuvre en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Réalisateurs. Ce prix sera attribué le samedi 19 mai.

Hommages du Festival de Cannes 2018

Pierre Rissient
Pierre Rissient ©DR

En outre cette année Thierry Frémaux, directeur général du Festival, rend hommage à Pierre Rissient. Le réalisateur devait présenter dans le cadre de Cannes Classics la version restaurée de son film Cinq et la peau (1982). Mais le 6 mai la faucheuse a emporté physiquement le Parisien, producteur, âgé de 81 ans. Néanmoins l’esprit et le travail de cet historien restent pour toujours sur Terre.

Marin Karmitz ©FDC
Marin Karmitz ©FDC

Aussi un autre cinéphile est honoré pour l’ensemble de ses œuvres en faveur du cinéma. Il s’agit de l’auteur, producteur, distributeur et exploitant Marin Karmitz. Son film Coup pour coup, réalisé en 1972, sera également projeté à Cannes Classics.

 

Cannes Classics

Par ailleurs Cannes Classics célèbre aussi le 50è anniversaire de 2001 : L’Odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick. Car une copie neuve 70mm de ce film sera présentée en avant première mondiale par Christopher Nolan. Cette copie est conforme à l’œuvre originale du maestro, qui a bouleversé la science-fiction.

Cinéma de la plage

Bagdad-café
Affiche Bagdad café ©Tamasa

En dehors du Palais des Festivals, plusieurs lieux font aussi des projections exceptionnelles, en présence des réalisateurs. Par exemple, pour fêter les 30 ans de la sortie de « Bagdad Café » une projection de ce chef d’œuvre de Percy Adlon est prévue au Cinéma de la plage. Ce film en version restaurée sortira en salles le 11 juillet.

Festival de Cannes 2018 – nouveauté

De plus, désormais, le Festival International du Cinéma s’engage contre le harcèlement pour #nerienlaisserpasser. En outre la ravissante actrice Aïssa Maïga, qui publie avec treize autres comédiennes un livre manifeste « Noire n’est pas mon métier » (Seuil), est soutenue par Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux. Ensemble ils envoient dans cette édition un message fort en faveur des femmes . En effet ce Festival s’interroge aussi sur les rôle des femmes et la mixité au cinéma.

 

 Enfin les cérémonies d’ouverture et de clôture de la 71è du Festival de Cannes sont diffusées en direct et en clair par Canal+.

NOS. FL. YD.