« Me también » (Moi aussi) de Valeria Vallejos sur Youtube

« Me también » est un film subtil et finement joué sur le harcèlement sexuel. C’est un court-métrage de 17 minutes réalisé par l’argentine Valeria Vallejos.

« Me también » est une fiction où Valeria Vallejos raconte les journées de deux jeunes femmes, Cristina et Monica.

Valeria-Vallejos
Cristina (Valeria Vallejos) ©Me También

Ici la cinéaste en plus d’avoir écrit le scénario, joue l’un des rôles principaux.

Cristina (Valeria Vallejos) est une immigrée mexicaine, sans papiers, qui essaie de vivre « le rêve américain ». Elle travaille comme baby-sitter dans une famille aisée de Los Angeles. Quant à Monica (Kathrin Romine), Américaine, qui a plutôt réussi dans sa vie professionnelle, elle est cadre dans une société de marketing dans la même ville.

Kathryn-Romine
Monica (Kathryn Romine) ©Me También

Bien que différentes ces deux femmes rencontrent le même problème dans leur travail. Elles sont confrontées aux comportements machistes et inadéquats de leurs supérieurs hiérarchiques. Cela passe par des petits gestes, de manière insidieuse, pour arriver à des situations graves qui peuvent se présenter à tout le monde. Ainsi ce machisme, qui peut aller jusqu’au viol, oblige les femmes à se battre au quotidien face aux oppressions répétées de ce délit.

« Me también » – une fiction bien réelle

Regen-Wilson
Mr Reynolds (Regen Wilson) et Cristina (Valeria Vallejos) ©Me También

En fait, dans ses différents voyages Valeria Vallejos a « été touchée par la situation des femmes ». De la Patagonie natale à la France, du Nigeria aux États-Unis, en passant par la Malaisie et l’Espagne, elle observe « l’inégalité avec laquelle elles sont traitées ».

Alors avec cette fiction Valeria Vallejos espère contribuer à un monde meilleur. Un monde où les femmes auront le même droit que les hommes.

Résultat : en 2019, « Me también » a reçu le prix du meilleur court-métrage au Festival de film de Bentonville (Arkansas, États-Unis).

Suite à l’affaire Harvey Weinstein (2017), où le producteur de cinéma américain renommé était accusé d’agression sexuelle, ce film met en lumière cette violence envers les femmes.

Lancement mondial en ligne le dimanche 8 mars, pour la journée internationale des femmes.

NOLDS.