« Visions chamaniques » de David Paquin est de retour

Ce documentaire nous emmène sur les chemins des chamans, à travers de superbes images et un son de qualité.

Dans Visions chamaniques David Paquin montre des pratiques traditionnelles pour apprendre à être en relation avec la nature. Et, par conséquent, avec soi-même. Ces pratiques des chamans permettent « à chacun d’avoir Sa vision, dit le réalisateur, afin de redonner une direction à sa vie. De retrouver ce que nous sommes ».

Visions chamaniques : l’expérience de Stéphanie

Nimas
Nimas du Gabon. Visions chamaniques ©Jupiter -Films.com

Ainsi, au son d’étonnants instruments de musique, tel l’arc en bouche nommé mougongo, nous suivons la dramaturge Stéphanie Lemonnier dans sa démarche. Par exemple au Gabon, tout près de Libreville, dans un lieu nommé La Source, où Stéphanie s’initie au rituel du bois sacré avec des femmes chamanes appelées Nimas. Pour ces femmes notre père c’est le Ciel et notre mère : c’est la Terre. Ces chamanes du peuple Fang, descendantes des Pygmées, pratiquent le rite du Bwiti Fang. Il s’agit d’une expérience puissante. Celle-ci donne des visions profondes qui facilitent une introspection.

En effet, pour ces Nimas « les Occidentaux se sont éloignés de la Nature et ne se retrouvent plus. Car, dans leurs yeux absents, ils n’ont pas de joie, de lumière. Cette lumière dont nous avons besoin pour apprécier la beauté de la vie. Il faut donc revenir à l’essence, qui est à l’intérieur de chacun ». Tandis que les peuples traditionnels ont conservé cette lumière et leurs liens avec l’Humanité.

Être à l’écoute de soi et de la Terre

C’est pourquoi de nombreux chercheurs et chamanes se retrouvent sur la même longueur d’onde, sur un message essentiel à apporter à l’Humanité. Telle Sandra Ingerman, professeur et autrice, qui confirme qu’il faut « s’ouvrir à son esprit intérieur pour être à l’écoute de soi ».

Visions-chamaniques
©Jupiter -Films.com

Et, selon Guadalupe Retiz Tonalmilt, grand-mère chamane Aztèque, l’Occident a « perdu la bonne manière de vivre avec la Nature, en détruisant notre environnement ». De ce fait nous devons reprendre le chemin issu de nos racines pour vivre en harmonie avec l’ensemble des êtres, des formes de vie, des matières, qui constituent l’Univers.

Or chaque initiation est unique et cette pratique chamanique, liée aux éléments qui nous entourent, existe depuis toujours. Comme explique le préhistorien Jean Clottes « les pratiques des chamanes remontent à très très loin, depuis l’Art des cavernes. [Parce que lors d’un dessin], s’ils voyaient dans [les formes de] la roche un animal à moitié sorti, ils le complétaient. Car selon leur pensée, c’est qu’il y avait l’esprit de l’animal dans la roche. Et ça c’est tout à fait chamanique. »

Quant au physicien Philippe Bobola il pense que la relation des peuples traditionnels avec le monde « passe par le cœur ». Pour lui ces peuples sont « les ambassadeurs d’un futur », paisible, parce qu’ils ont gardé la joie de vivre le mieux possible avec la Terre.

Enfin, Visions chamaniques est un film écologique qui appelle à la sagesse. Un film qui respire. Il laisse le temps à l’image et de la place au son d’ambiance dans un voyage très intéressant.

Sa sortie le 11 mars 2020 dans les salles a été interrompue grâce au confinement, dû à la crise internationale sanitaire causée par le Coronavirus. Mais suite au déconfinement Visions chamaniques est de retour parmi nous ce lundi 22 juin.

NOLDS/YD.