Meryl Streep grande star du Festival de Cannes 2024

La célèbre actrice américaine est à Cannes pour la deuxième fois suite à 35 ans d’absence. Cette fois-ci pour recevoir une palme d’honneur.

MERYL STREEP éblouit le tapis rouge ce 14 mai 2024, pour la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes. Où elle est ovationnée. Alors l’élégante artiste, 74 ans, est visiblement enchanté par ce chaleureux accueil malgré le temps pluvieux.

Car la talentueuse star américaine recevra une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Elle l’a des mains de la merveilleuse Juliette Binoche. Cette française oscarisée pour son rôle dans Le Patient anglais (1997) d’Anthony Minghella. Et lauréate de la meilleure interprétation à Cannes (2010) pour Copie conforme d’Abbas Kiarostami.

Or, ici, l’actrice française engagée fait une très belle déclaration à Meryl Streep. « Si les contributions des femmes dans l’histoire sont encore trop invisibles. Les tiennes ne le sont pas. En nous aidant à rire, à pleurer, à imaginer, à être inspirées, tu t’es forgée une place indélébile dans l’histoire du cinéma. Tu es un trésor international. Meryl, ton visage et ta voix font partie de nos vies, tu nous as donné des émotions, tu nous as fait grandir. Tu nous as donné une nouvelle image de nous-mêmes. » 

Juliette-Binoche-au-Festival-de-Cannes-2024
Juliette Binoche au Festival de Cannes 2024 ©AV

L’immense Meryl Streep

Maryl-Streep-au-Festival-de-Cannes-2024
Maryl Streep au Festival de Cannes 2024 c

En fait, pour l’historique, en 1989, à sa première fois au Festival de Cannes, l’étonnante Meryl Streep reçoit le Prix d’interprétation pour Un cri dans la nuit. Ce film de Fred Schepisi où elle joue le rôle d’une jeune mère accusée d’infanticide.

Tandis que les Oscars lui offrent 3 trophées. En 1980 pour son second rôle dans Kramer contre Kramer, de Robert Benton. Puis pour ses premiers rôles, en 1983, dans Le choix de Sophie, réalisé par Alain J. Pakula. Et, en 2012, pour La dame de fer de Phyllida Lloyd.

Juliette évoque les rôles de Meryl

Aussi Juliette Binoche, dans son touchant discours, évoque ces films cités ci-dessus et encore d’autres de la cinématographie de Meryl. Où cette femme extraordinaire est toujours émouvante et précise dans ses rôles. Où elle captive le spectateur par la maîtrise de ses interprétations.

Car elle peut tout faire, et tout apprendre pour bien exécuter son art. « Tu ne te prends pas au sérieux. Je vois une telle joie en toi. Tu es toujours prête à t’amuser. À chanter, à danser, à subir des transformations fantastiques, pour transmettre différents états d’âme. Tu as fait des comédies musicales, des comédies, des drames, des tragédies. »

Et nous n’avons même pas commencé encore à parler de ta carrière au théâtre ! Et de tous les accents que tu a appris avec ta détermination légendaire à remonter au sens du langage. En plus, tu as eu 4 enfants : Henry, Marie, Grace et Louisa. Ton jeu d’acteur, Meryl, a été un nid dans lequel grandir, prenant des risques, en ouvrant tes ailes dans des films comme Mama Mia [de Phyllida Lloyd, 2008, ndlr]. Qu’est-ce que te prend maman ? Nous n’avons pas besoin de réponses. Nous avons juste besoin de ta magie. Car l’amour peut tout. Tout vaincre. Car tu nous a tous conquis. Félicitations à la super, super, elle même : la dance queen. Et maintenant à la lauréate de la palme d’or d’honneur : Meryl Streep.»

Meryl Streep prend la parole

Suite au film court en rétrospective de la carrière de Meryl, diffusé au Grand Théâtre Lumière, l’immense américaine réagit. « Pour moi, regarder ce clip, revient à regarder par la fenêtre d’un TGV. Foncer comme un éclair de ma jeunesse à la cinquantaine, jusqu’à aujourd’hui.

Tant de visages, tant de lieux dont je me rappelle si bien. Quand j’étais à Cannes, il y a 35 ans, pour la première fois, j’étais déjà mère de trois enfants. J’approchais les 40 ans et je pensais que ma carrière était terminée. À l’époque, pour une actrice, c’était une prévision raisonnable.

La seule raison pour laquelle je suis ici ce soir, c’est grâce aux merveilleux artistes avec lesquels j’ai travaillé. Dont madame la Présidente [Greta Gerwig, présidente du jury et réalisatrice de Les Filles du docteur March, 2019. Où Meryl joue le rôle de tante March, ndlr].

Aussi cette belle américaine engagée dit aux jeunes acteurs de garder l’espoir : « Dont’t give up! N’abandonnez pas, n’abandonnez jamais ! »

Voilà un exemple des moments forts et de grande émotion de la soixante dix-septième édition du Festival de Cannes.

NOLDS.