La Sélection officielle du Festival de Cannes 2025 dévoilée

Lors de la conférence de presse ce 10 avril Iris Knobloch, présidente du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, délégué général, annoncent la Sélection officielle de cette 78è édition.

La Sélection officielle du Festival de Cannes pour les films à voir sur la Croisette du 13 au 24 avril 2025 est confirmée. En ouverture les festivaliers apprécieront, hors compétition, Partir un jour d’Amélie Bonnin.

La Sélection officielle de Cannes 2025

En revanche, en compétition, il y a The Phoenician scheme du fabuleux Wes Anderson. À noter que la Cinémathèque Française lui rend hommage jusqu’au 27 juillet avec une superbe exposition pleine de détails sur la construction de ses films. Or cette exposition est mise en scène par le propre Wes Anderson.

Aussi dans la sélection officielle : O Secreto agente (L’Agent secret) de Kleber Mendonça Filho, Sentimental value de Joachim Trier, Dossier 137  de Dominik Moll. Jeunes mères des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, Renoir de Hayakawa Chie, Alpha de Julia Ducournau, Eddington d’Ari Aster.

Sans parler de The History of Sound d’Oliver Hermanus, La Petite dernière de Hafsia Herzi, Nouvelle vague de Richard Linklater.

Autres films en compétition

Sans oublier Sirat d’Oliver Laxe, Deux procureurs de Sergei Loznitsa, Fuori de Mario Martone. Ou Un Simple accident de Jafar Panahi, The Mastermind de Kelly Reichardt, Les Aigles de la République de Tarik Saleh.

Robert-De-Niro-Cannes-2023
Robert De Niro ©AVC, FDC 2023

Ou encore Sound of falling de Mascha Schilinski, Romería de Carla Simón.

Palme d’or d’honneur 2025

Bref en 2025, la Palme d’or d’honneur est pour Robert De Niro. L’excellent acteur, réalisateur et producteur américain la recevra pour l’ensemble de sa carrière. Ce sera le mardi 13 mai 2025, à la cérémonie d’ouverture de la 78è édition. Et ça 14 ans après avoir été Président du Jury du Festival de Cannes.

Voilà donc un petit aperçu d’une belle sélection pour un bon Festival !

NOLDS.