Wes Anderson sur le tapis rouge avec l’équipe d’« Asteroid city »

Au Festival de Cannes le 23 mai 2023, Wes Anderson innove. Car le réalisateur américain refuse les voitures officielles pour arriver en bus avec l’ensemble de son équipe au pied du tapis rouge.

WES ANDERSON emmène donc, dans ce bus, une pléiade de stars qui figure au générique d’Asteroid city. Ce film entre comédie et science fiction est présent en compétition dans cette 76è édition du Festival de Cannes.

Alors dans une ambiance festive et enthousiaste le joyeux casting d’Asteroid city défile et s’amuse. Aussi il se prête au jeu avec les photographes sur le tapis mythique.

Bus d'Wes-Anderson-à-Cannes
Bus d’Wes Anderson à Cannes

Ces vedettes sont : Tom Hanks, Scarlett Johansson, Steve Carell, Ruppert Friend, Rita Wilson, Matt Dillon, Maya Hawke, Hope Davis, Jeffrey Wright, Jason Schwartzman, Damien Bonnard, Bryan Cranston, Adrien Brody. Mais aussi Steve Park, Jake Ryan, Fisher Stevens. Et j’en passe.

Suite aux multiples poses sous les flashes, l’excellente équipe d’Asteroid city gravit les marches tapissées en rouge du Palais des Festival. Où elle va assister à la projection de ce film dans la salle Lumière.

Wes Anderson-avec-Scarlett-Johansson-et-Tom-Hanks-à-Cannes
Wes Anderson avec Scarlett Johansson et Tom Hanks à Cannes

Wes Anderson

Or ce film de Wes Anderson est tout en finesse, dans un style propre au cinéaste texan. Il montre des images sublimes. Avec des tons clairs, doux, tendres, des couleurs pastel qui plaisent tant aux yeux. Il est aussi illustré par une musique agréable. Où l’on entend parfois une basse. Elle joue avec la guitare pour ponctuer la mise en scène dans ses chapitres. Mais aussi un tambour indien, dans une atmosphère de far west.

Asteroid city

Ici, dans ce dernier, fruit de son riche monde imaginatif, Wes Anderson présente la ville minuscule d’Asteroid city. Ville célèbre par son gigantesque cratère de météorite avec, à proximité, un observatoire astronomique, et des essais nucléaires…

Et, dans cette ville située au milieu d’un désert du sud-ouest des États-Unis, différentes personnes se croisent.

C’est là aussi que, lors d’un weekend, pour le concours du prix Asteroid Day 1955, cinq enfants surdoués, viennent présenter à des militaires et à des astronomes leurs inventions scientifiques. Dont trois charmantes petites sorcières. Ce sont trois jours de fête et de remise de médailles.

Mais c’est sans compter avec l’arrivée d’un vaisseau spatial avec un extraterrestre. Car celui-ci récupère les restes du météore. Alors, du coup, tout le monde est mis en quarantaine.

Aussi pour peupler cet univers toujours décalé et intense, Wes Anderson compte sur un casting prestigieux et nombreux. Au-delà des acteurs cités plus haut, il y a également par exemple, Margot Robbie, Tilda Swinton, Seu Jorge.

Enfin, Asteroid city est une fiction critique avec une bonne diversité de plans. Et un format d’images qui à l’air carré, pour rappeler l’époque où ça se passe. Avec parfois des cadres très figés où tout est symétrique. Bref, Wes Anderson rend un hommage à la création artistique, au cinéma, au théâtre. Et en particulier à tous les Filmworkers, maquilleurs, décorateurs, etc.

Neide Olívia De Souza.