Wim Wenders triomphe sur le tapis rouge à Cannes en 2023

À Cannes Wim Wenders est sur le tapis rouge avec l’équipe de son film Perfect days, tourné au Japon.

WIM WENDERS est aux côtés de son épouse la photographe Donata Wenders sur le tapis rouge du Festival de Cannes ce 25 mai 2023. Mais il est également entouré de son équipe de sa fiction Perfect days. À savoir : ses acteurs Koji Yakusho (Hirayama), Arisa Nakano (Niko). Min Tanaka (vieux monsieur sans abri). Aoi Yamada (Aya). Le talentueux scénariste Takasaki Takuma et le producteur Koji Yanai.

Wim Wenders un habitué de Cannes

Ainsi ce cinéaste allemand est le lauréat de la Palme d’or en 1984 avec son Paris Texas. Où l’on entend deux accords inoubliables de guitare de Ry Cooder. Pour raconter l’histoire bouleversante de Travis Henderson, un homme en costume et casquette rouge perdu dans le désert américain. Car il voulait aller à Paris – au nord-est de Dallas, au Texas, où ses parents se sont rencontrés.

Wim-Wenders,-Festival-de-Cannes-2023
Wim Wenders, Festival de Cannes 2023 ©RDI

Puis en 1987, son film Les Ailes du désir lui donne le Prix de la mise en scène. En 1993, Si loin si proche lui offre le Grand Prix du Jury.

Et ce jour là cet habitué du Festival de Cannes présente Perfect days en compétition. Ici, dans cette 76ème édition, il s’agit d’un film sur la quête de la beauté de chaque instant. Mais aussi d’un hommage à son maître, le réalisateur japonais Ozu. Au-delà d’être un témoignage d’amour pour le Japon. Et le « sens aigu du respect mutuel pour la ville et pour les autres, qui rendent la vie au Japon si différente de notre monde », note Wim Wenders dans son dossier de presse.

Wim-Wenders-et-l'équipe-de-"Perfect-days",-tapis-rouge-Festival-de-Cannes-2023
Wim Wenders et l’équipe de « Perfect days », tapis rouge Festival de Cannes 25/5/23 ©AVC

Voilà que le surlendemain son attachant acteur japonais Kōji Yakusho reçoit le Prix d’interprétation masculine. Pour récompenser le rôle qu’il incarne d’un homme curieux et humble dans « Perfect Days ».

Perfect days

Ainsi ce film poétique parle d’Hirayama, un homme simple, consciencieux, généreux, qui apprécie sa vie telle qu’elle est dans un rituel bien rodé. Surtout ce personnage exemplaire s’applique, avec le plus grand soin, dans le nettoyage quotidien des toilettes publiques tokyoïtes du quartier de Shibuya.

Mais, au-delà de ça, Hirayama est une personne cultivée. Car il ne s’endort jamais avant de lire quelques pages d’un livre, comme celui de Faulkner. Amoureux de la Nature, chaque matin il salue le soleil en respirant l’air. Tandis que ses yeux suivent le mouvement des feuilles des arbres qu’il photographie dans leur ballet orchestré par le vent. Lequel, dans son souffle, murmure une musique douce à ses oreilles.

Kōji-Yakusho,-Wim-Wenders,-Arisa-Nakano
Kōji Yakusho, Wim Wenders, Arisa Nakano ©RDI

Aussi passionné de musique Hirayama préfère, par exemple, égayer ses trajets routiniers avec des cassettes de Lou Reed, Ottis Redding, Patti Smith, entre autres, qu’il écoute dans son estafette.

Et voilà que son passé le rattrape, quand sa nièce Niko (Arisa Nakano) fugue de chez sa mère pour se réfugier chez lui.

Résultat, avec cette histoire le grand Wim Wenders réalise ce film solaire, touchant, avec de très belles images et transparences. En somme, Perfect days fascine par le bonheur d’une vie simple remplie par les joies de chaque instant. Car c’est le présent qui compte « l’ici et maintenant », comme chantonne en bicyclette Hirayama en se promenant au bord du fleuve. Carpe diem !

Perfect days c’est un film lumineux. Un vrai bijou de sensibilité ! En salles depuis le 29/11/23.

NODS et YMLD.