MK, l’armée secrète de Mandela

Un documentaire d’Osvalde Lewat à voir sur Arte ce mardi 9 avril à 23h35.

MK c’est le sigle d’uMKhonto weSizwe, la branche armée dirigé par Nelson Mandela au sein de l’ANC (Congrès National Africain). Cette guérilla est créé pour lutter avec les mêmes armes que le pouvoir en Afrique du Sud, face à la violence déchaînée envers les manifestations pacifiques de l’ANC.

Suite au massacre de Sharpeville, au sud de Johannesbourg, en 1960, durant l’apartheid. Où le gouvernement en place réprime et tue 69 personnes, dont la « plupart sont des femmes et des enfants ». Du coup la désobéissance civile prend place et le mouvement MK est né.

MK, l’armée secrète de Mandela

Ainsi ce documentaire d’Oswalde Lewat rend hommage à tous ces héros qui ont œuvré pour la liberté dans leur pays. Et qui n’ont pas connu de gloire. Mais qui ont enduré des tortures atroces dans la lutte pour l’indépendance et la libération de l’oppression raciale.

Malgré que Nelson Mandela (1918 – 2013) reçoit le Prix Nobel de la Paix, certains de ces héros vivent encore dans la misère. Et leurs enfants n’ont toujours pas droit aux études.

NOLDS.