Paris est en fête avec le Festival du cinéma brésilien
Ce mardi 29 avril le cinéma brésilien est à Paris pour sa 27è édition.
PARIS EST EN FÊTE car la 27è édition du Festival du cinéma brésilien ouvre à nouveau ses portes au cinéma L’Arlequin. En 2025 il rend hommage à la belle actrice réalisatrice Dira Paes. Mais aussi à la merveilleuse artiste Fernanda Montenegro, une vedette sacré du cinéma au Brésil, protagoniste du filme d’ouverture de cette année.
Dira Paes
Dira Paes est connue à l’international car très jeune cette artiste amazonienne, née dans l’état du Pará, joue dans l’ inoubliable La Forêt d’émeraude (1985), du britannique John Boorman. Où elle incarne Kachiri, la fiancée de Tommy, fils de Bill Markham, ingénieur américain qui construit un barrage hydraulique au bord de la forêt amazonienne. Tommy est enlevé à l’âge de 7 ans par la tribu locale des Invisibles.
Or tout en continuant sa carrière d’actrice, Dira Paes passe désormais derrière la caméra. Car elle veut bien montrer son Brésil, sa beauté, et sa population qu’elle aime tant.
Fernanda Montenegro
Mais une autre vedette est également à l’honneur au festival. C’est Fernanda Montenegro. N’étant pas présente physiquement la majestueuse actrice, 95 ans, enjolive le festival par sa voix sur la bande annonce.
Aussi Fernanda Montenegro est l’actrice principale du beau film d’ouverture : Vitória,de Andrucha Waddington. Basé sur une histoire vraie. Le film Vitória raconte la vie d’une retraitée. Cette femme qui habite à Copacabana, au pied d’une favela, ne supporte plus le comportement violent d’un gang et leurs tirs de mitraillette.
Un jour Vitória s’achète une caméra et commence à filmer. Résultat : grâce aux images tournées de sa fenêtre avec sa caméra, cette femme courageuse démantèle ce gang de la drogue. Avec cette preuve irréfutable remise à une inspectrice pas corrompue de la Police.
Bref le Festival du cinéma brésilien de Paris est là jusqu’au 6 mai à l’Arlequin, 76 rue de Rennes (75006).
NOLDS.