21è édition de Brésil en mouvements à Paris
L’incontournable festival Brésil en mouvements est aux cinémas 7 Parnassiens, à Paris, du 18 au 20 septembre 2025.
LA 21è ÉDITION DE BRÉSIL EN MOUVEMENTS présente en avant-première Les Voyages de Tereza (O último azul, The Blue Trail) de Gabriel Mascaro. Une fiction récompensée à Berlin par l’Ours d’argent. Où elle reçoit le Grand Prix du jury, le prix œcuménique et celui des Lecteurs du Berliner Morgenpost.

Ainsi le 18 septembre, lors de sa projection à Paris, le réalisateur discutera avec le public sur Les Voyages de Tereza.
Or dans ce film Gabriel Mascaro porte son imagination sur un gouvernement brésilien très spécial. Car il décide de confiner dans une colonie les personnes âgées. Du coup, Tereza (Denise Weinberg), 77 ans, se rebelle. Alors elle fuit ce destin oppressif et le village de Muriti. Bref en bateau elle voyage à travers l’Amazonie, pour trouver le bonheur et réaliser son rêve : prendre l’avion.
21è édition de Brésil en mouvements
En fait c’est au travers d’une programmation variée et de riches débats que le festival Brésil en mouvements apporte des réflexions, sur quelques défis du géant brésilien. Soient des enjeux : environnementaux, politiques, scientifiques, sociaux.
Car en 2025 les enjeux environnementaux sont plus que jamais décisifs pour notre survie sur Terre. Ainsi ce festival engagé porte un regard attentif à la préservation de la précieuse Amazonie.
Films et débats à ne pas manquer

Par exemple, ce festival diffuse le film Empate de Sérgio de Carvalho. Où le cinéaste donne la parole aux seringueiros (extracteurs de caoutchouc sauvage) de l’État de l’Acre. Alors que l’agrobusiness avance, détruisant l’immense forêt qui nous aide à respirer. Ici la charismatique activiste Angela Mendes, fille du célèbre Chico Mendes, présidente de l’Institut Chico Mendes est parmi les invités ce 20 septembre.

Aussi Brésil en mouvements met en relief le 19 septembre, le film La Science pour cible (Ciência na Mira), de Rafael Figueiredo. Illustré entre autres par l’historienne, psychopédagogue, militante écologiste et politique Marina Silva. Et c’est la chercheuse et géographe Larissa Bombardi qui va dialoguer avec les spectateurs. Sans parler de Chansons de l’exil de Dado Amaral. Ce film offre un éclairage profond sur la montée de l’extrême droite au Brésil, à voir le 20 septembre.
Saison Brésil – France 2025
COP 30
Bref tout au long de ce festival il y a des documentaires inédits. Et cela se passe, évidemment, cette année dans le cadre de la formidable et riche Saison Brésil-France 2025. Laquelle sert à renforcer les liens d’amitié entre ces deux pays de langue latine.
Or, bientôt, du 10 au 21 novembre, la COP 30 sur les changements climatiques aura lieu au nord du Brésil, à Belém dans l’État du Pará.
Brésil en mouvements


Voilà donc un aperçu de cette belle programmation bien choisie, grâce à la sympathique équipe de Erika Campelo et Georges da Costa.
Enfin elle englobe une Masterclass à la Sorbonne rue Saint Jacques (75005). Avec le cinéaste Gabriel Mascaro sur son dernier film cité plus haut. Animée par Alberto da Silva, spécialiste du cinéma brésilien à Sorbonne Université.
Sans oublier que jusqu’au 1er octobre l’exposition Gardiens de l’Amazonie est sur les grilles du parc des Buttes-Chaumont (rue Botzaris). Elle est signée par Antoine Olivier et J.L. Bulcão.
NOLDS.

