Cannes 2022 déroule le tapis rouge pour Forest Whitaker

Le Festival de Cannes est le rendez-vous international du 7ème Art. Tout près de la mer, il ouvre ses portes avec un acteur de renommée planétaire : Forest Whitaker.

Avec le tapis rouge du festival mondial cinématographique des plus célèbres, Cannes indique dans l’affiche sa présence sur les marches vers le ciel. D’où descendent les étoiles qui nous font tant rêver.

Alors qu’un goéland en hauteur et des photographes amateurs, munis d’escabeaux, guettent pour flasher leurs stars préférées sur le tapis rouge.

Photographes-et-caméras-presse-sur-tapis-rouge
Photographes et caméras de presse sur le tapis rouge à Cannes, le 17 mai 2022 ©RDI

Forest Whitaker sur le tapis rouge

Tel le fabuleux acteur américain Forest Whitaker qui reçoit une Palme d’or d’honneur pour sa brillante carrière artistique et ses actions humanitaires. Mais l’artiste exemplaire est là aussi pour présenter le film qu’il produit « Au nom de la paix ». Une réalisation de Christophe Castagne et Thomas Sametin. Alors, dans cette belle production, Forest Whitaker transporte le spectateur à la République du Soudan du Sud. Le Pays le plus jeune de la Planète, depuis son indépendance le 9 juillet 2011, qui se situe au cœur de l’Afrique à l’Est.

« La paix doit être constamment entretenue »

Forest-Whitaker-et-Audrey-Azoulay
Forest Whitaker et Audrey Azoulay, Cannes ©RDI

Une carrière admirable

Or, ce 17 mai, à Cannes sur le tapis rouge, Forest Whitaker apparaît aux côtés d’Audrey Azoulay directrice générale de l’Unesco. En effet, depuis une dizaine d’années, la star hollywoodienne travaille avec cette organisation pour la culture de la paix. Car, pour cet ambassadeur de l’Unesco, « La paix n’est jamais acquise. Elle doit être constamment entretenue par les efforts de tous ».

Voilà pourquoi dès sa première fois à Cannes, en 1988, Forest Whitaker, remporte le Prix du meilleur acteur. Pour son rôle remarquable dans Bird de Clint Eastwood. Où il incarne Charlie « Bird » Parker, l’emblématique saxophoniste de jazz et l’un des créateurs du be-bop. Puis, en 2007, Whitaker reçoit l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du dictateur ougandais violent et sanguinaire Idi Amin Dada (1925 – 2003) dans le film Le dernier roi d’Ecosse (2006) de l’Écossais Kevin Macdonald.

Bref, c’est un bel hommage de la cérémonie d’ouverture du 75ème Festival de Cannes à Forest Whitaker. Un grand Homme haut de ses 60 ans et incontournable humaniste à la voix douce.

NOLDS.