Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
Un film d’animation magique et poétique. Sorti en Blu-Ray Disc collector, DVD et VOD.
Le Petit Nicolas d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre avec les voix de Alain Chabat (Goscinny), Laurent Lafitte (Sempé) et Simon Faliu (Nicolas) est à voir et à revoir. Il ravira les admirateurs de René Goscinny (1926 – 1977) et Jean-Jacques Sempé (1932 – 2022).

Car c’est une animation remarquable, respectueuse de l’œuvre illustrée par Sempé et écrite par Goscinny. Les talentueux et célèbres créateurs du Petit Nicolas. Avec des livres traduits dans plus de 40 langues qui font le tour du monde.

Sur cet enfant, curieux, rieur et malicieux des années 60, qui adore faire des bêtises et jouer avec ses amis : Alceste, Eudes, Geoffroy, Clotaire. Dont les histoires plaisent à plusieurs générations depuis 1956.
Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? à Cannes

Primé du Cristal du meilleur long métrage, principal récompense décernée à Annecy. Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? est la seule animation au Festival de Cannes 2022. Sur le tapis rouge avec la veuve de Sempé, la galeriste Martine Gossieaux, l’équipe est accueillie par la joie des écoliers cannois sur les marches mythiques.
Scénario d’A. Goscinny et M. Fessler


Or concernant le scénario et les dialogues ils sont inspirés des archives des deux auteurs. Et signés par Anne Goscinny, la fille de René, et Michel Fessler. Cela donne un film d’animation très original et inédit. Car il introduit le Petit Nicolas dans le monde de ses créateurs.
Ici le garçonnet s’immisce dans la vie de René et Jean-Jacques. Il les interpelle sur la machine à écrire de Goscinny ou dans l’atelier de Sempé à Montmartre. Où il pose des questions, interfère dans ses histoires, donne des suggestions. Tandis que ses inventeurs contents de sa présence sympathique et drôle se confient. Alors ils lui parlent des difficultés et des joies de leurs parcours, de leurs familles, de leur rencontre, de sa naissance.
Musique de Ludovic Bource. Dessins validés par Sempé
Aussi à noter entre autres la belle musique du compositeur, déjà oscarisé pour The Artist, Ludovic Bource. Au-delà d’un son remarquable. Sans parler des dessins tout en finesse aux traits subtils et de belles couleurs pastels, validés par Sempé lui-même.

Résultat : tout ça donne un film tendre, harmonieux, vraiment chouette. Car il transmet le plaisir communicatif des créateurs au spectateur.
En somme c’est une version d’un Petit Nicolas fidèle à ses auteurs comme dans un documentaire. Mais c’est aussi un bel hommage aux merveilleux et éternels Sempé et Goscinny.
Bref, Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? est un film magique. Sorti en salles en octobre 2022, il est disponible depuis février 2023 en DVD et en VOD. Mais aussi en format Blu-Ray Disc, BRD, un collector doté d’un livret de 20 pages avec des interviews de l’équipe et des dessins couleurs.
Profitez de ce bon moment !
NOLDS.