Eví Evane : La bonne cuisine familiale grecque à Paris
Un excellent restaurant grec avec des plats remplis du soleil hellénique, de l’Île baignée par les mers Adriatique, Méditerranée et Égée.
EVÍ EVANE sert une cuisine typiquement grecque et des plats entièrement faits maison. Dans la salle la chaleureuse cheffe Dina Nicolau demande à un client :
– Avez-vous pris du plaisir ?
– Beaucoup ! Comme toujours ! répond celui qui vient de finir son déjeuner.
Un restaurant familial
Eví evane c’est l’histoire de deux sœurs qui partent, en 1988, de Kyrtóni dans les montagnes au nord d’Athènes pour Paris. Maria, amoureuse d’un restaurateur, vient aussi dans la capitale française pour étudier l’Économie et le Marketing. Tandis que sa sœur la suit afin de se spécialiser en gastronomie. Alors, pour apprendre le Français, Dina « donne des cours de cuisine grecque au Cordon Bleu » explique-t-elle.
Ainsi pour son cursus, Dina fréquente plusieurs établissement renommés. Tels que Lenôtre, les écoles Ducasse et Ritz Escoffier. Mais dans ces brigades, la jeune grecque s’affronte aux mœurs du métier et à la réalité d’être une « étrangère, femme, dans une cuisine de chefs machos ». De cette époque Dina se souvient d’une question d’un chef :
– Avez-vous votre rouge à lèvres ?
Du coup la jeune femme de caractère rétorque avec humour :
– Pourquoi vous en avez besoin ?
Voilà donc l’une des raisons que font Dina penser que « Les hommes sont militaires, rudes, mal-à-l’aise. Ils crient. Alors que les femmes ont des enfants et assument tout ». Alors devant l’argument que les mères pourraient aussi éduquer les garçons autrement, Dina relève que « le problème est que les femmes ne sont pas toujours solidaires ».
Eví evane : une cuisine authentique
À noter que cela n’est pas le cas dans sa famille. Car Dina, l’artiste, et Maria, dans les finances, œuvrent en commun afin de réussir leurs rêves. Soit exporter à Paris leur cuisine natale.
Aussi, pour elles, dans le Quartier Latin il y a beaucoup de restaurants « attrape-touristes » qui n’honorent aucune cuisine sérieuse. Du coup ces amoureuses de Paris et de l’authentique se disent « C’est dommage! Car notre cuisine a une histoire, et des produits remplis de soleil. Il faut vraiment montrer ici la véritable cuisine grecque de chez nous ». Résultat, en 2005, Eví Evane est né ! En grec ancien cela signifie « à votre santé » !
Et il se situe au 10 rue Guisarde à Paris 6è. Dans un lieu ancien, plein de charme, en pierres et poutres apparentes. Où sent bon la Grèce traditionnelle. Afin que le client déguste des aliments sains, de qualité, et originaux en bouche.
Aussi où, depuis 2020, elles travaillent avec les filles de Maria, Stella et Katerina Milakis.
En fait, à Regardinfos, Katerina explique que « depuis longtemps sa mère avec tante Dina voulaient un restaurant à Paris avec de la vraie cuisine grecque. Ensuite elles ouvrent des traiteurs épiceries dans les VI (2011), XIX (2021), XV (2022) et III (2023 ) arrondissements de Paris ».
Des mets savoureux
Et depuis 2005 cette cuisine familiale régale les palais gourmets avec des produits venus directement de Grèce que la cheffe Dina marie aux viandes, légumes et fruits frais français. Pour une plénitude de saveurs exquises où se mêlent herbes fraîches et épices qui se dévoilent des papilles au cerveau.
Alors toutes les légumineuses viennent de la maison familiale Arosis. L’ami boulanger crétois Kritikos Fournos fournit le pain. La Maison Papas les œufs de cabillaud avec lesquelles Dina prépare un traditionnel Tarama blanc exquis aux citrons confits et « l’huile de la grand-mère Yaya » à déguster avec des délicieuses pitas moelleuses.
Des plats à apprécier
Mais aussi cette Moussaka toute en finesse. Où des goûteuses aubergines grillées embrassent un veau fondant à la crème de fêta ou de fèves. Ou encore un extraordinaire Htapodi un poulpe braisé aux fèves de 100 ans (purée de fava de Larissa). Sans oublier le gigot d’agneau comme en Péloponnèse farci au fromage Kasseri. Le Koukouloto composé de poulet fermier mariné, rôti à la broche, enrobé dans une feuille de brick, légumes et yaourt grec. Le Kalamarakia des calamars frits croustillants servis avec une sauce de yaourt et moutarde.
Desserts succulents
Sans citer ces figues sèches du Péloponnèse farcies au fromage de chèvre arrosées d’un sirop de vin cuit de Samos. Ou le gâteau chaud à l’orange. Aussi la délicieuse Galatopita une tarte au lait assaisonné au sirop de cannelle. L’Ekmékisuréki une brioche à la crème pâtissière vanillée avec pistaches et miel. Le Kedaífi fait de cheveux d’ange et semoule à la crème pâtissière.
Bref pour les légumes et les fruits, il va de soi que le tout varie selon les saisons.
Alors Katerina ajoute également que « depuis 2006 Tante Dina présente une émission de télévision grecque». Or cela lui a permis d’avoir un contact direct avec d’excellents producteurs locaux pour concocter des plats toujours « faits maison ».
Ainsi ici, à Eví evane le soleil, la générosité et l’hospitalité helléniques sont toujours au menu. Dans un voyage gustatif assorti d’un accueil rempli de gentillesse.
Et que « notre nourriture soit notre médecine », tel le serment d’Hippocrate. Tout comme disait mon cher papa restaurateur la cheffe Dina confirme : « une alimentation naturelle, saine, de bonne qualité, est la base de notre santé ».
Bon appétit. À votre santé !
NOLDS.
