Ouverture de la 14ème édition de la Semaine du Son

La 14ème édition de la Semaine du Son débute en France aujourd’hui, le 23 janvier. C’est l’occasion de découvrir les nouveautés concernant cet événement majeur.

« Actuellement, la civilisation est en train de perdre l’audition au profit des images. Un Pays qui n’a pas de notion de l’importance du sonore, meurt », rappelle Christian Hugonnet, président fondateur de La Semaine du Son. Voilà pourquoi, il y a 14 ans, lasemaineduson.org a été créée.

Puisqu’il y a un manque de prise de conscience du sonore dans le monde, et que le son est un élément majeur pour le développement des peuples, La Semaine du Son a reçu le parrainage de l’UNESCO. Notamment auprès de sa directrice générale Irina Bokova. Mais aussi l’appui de l’Organisation Mondiale de la SantéOMS en la personne de Shelly Chahda, médecin oto-rhino-laryngologiste, responsable du Programme mondial pour la santé auditive.

Ainsi, en avril 2017, le Conseil exécutif de l’UNESCO adoptera une résolution avec les 5 principaux thèmes de la Charte de la Semaine du Son. Et, en septembre, ces thèmes seront adoptés par l’OMS.

Les 5 thèmes principaux  de la Semaine du Son 

1) La santé auditive

Les oreilles n’ont pas de paupières, contrairement aux yeux, qui peuvent se fermer et faire une mise à zéro de temps en temps. En revanche les oreilles, elles ne s’arrêtent jamais et se fatiguent très vite. Car on n’arrête pas d’écouter des sons, qu’ils soient bons ou mauvais. De plus sans oreille la personne tombe dans la dépression, car c’est l’acuité auditive qui permet de communiquer avec l’autre.

Selon les professionnels de la santé auditive le manque d’audition donne une perte d’autonomie de 7 ans, et handicape l’être humain. Dans ce sens pour préserver le capital auditif, le ministère de la Santé annonce être « en train de prendre des décisions pour alerter et sensibiliser les parents. Mais aussi pour obliger les gens à porter des bouchons d’oreille lors de concerts ». Ce n’est pas une solution, vu qu’il vaut mieux s’attaquer aux causes pour ne pas avoir à remédier aux effets.

2) L’environnement sonore

Affiche de la Semaine du Son en France, du 23 janvier au 5 février 2017. Entrées gratuites dans la limite des places disponibles. Il est vrai que le sens de l’équilibre dépend des canaux semi-circulaires de l’oreille interne et que le silence est nécessaire pour pouvoir réfléchir. Alors que le bruit sature la perception, laisse les gens hagards et les rend politiquement manipulables.

Ainsi l’environnement sonore modifie le comportement humain, tout comme les lumières. Or le commerce l’a bien compris et a bien étudié ces deux éléments pour pousser le client à consommer plus.

3) La technique d’enregistrement

Aujourd’hui la référence musicale n’existe plus. Il y a 10 ans la qualité du son était bien meilleure.  Avec le MP3 et la mode de compresser le sons vers le haut, la qualité du son est complètement négligée et il n’y a plus de nuances, ni de silences. De plus le MP3 et le son analogique en radios commerciales sont diffusés au-dessus du niveau audible correct. Sans parler des bébés de moins de deux ans qui s’endorment désormais avec un casque sur la tête, ou avec des mobiles musicaux au-dessus de leurs landaus avec des sons compressés.

Auparavant des groupes de folklore et des orchestres jouaient dans les rues. Tandis que maintenant des DJ scratchent des disques, pour faire danser le public dans les discothèques. Les hauts parleurs gagnent de l’importance et ont pris la place des instruments de musique. Alors que pour connaître la qualité sonore d’une œuvre musicale, souligne un spécialiste « Il faut entendre de vrais instruments. Comme un violon ou un hautbois, au moins une fois dans sa vie, pour pouvoir les reconnaître et savoir ce qu’est l’essence de la musique ».

4) Considérer le sonore comme un élément déclencheur de l’image.

Le sonore crée l’image. Un bon son favorise l’image et un son moins bon la dégrade. C’est pourquoi, quelquefois, en sortant d’une projection cinématographique, le public dit ne pas avoir aimé le film alors que le fautif est le son.

5) Le Son lié à l’urbanisme

Une jolie ville doit avoir un son de qualité. Pour prouver la puissance du son sur l’homme, au Mexique, par exemple, un thème sur le bruit et la violence a été étudié. Résultat : des lieux très bruyants engendrent de la violence.

Il faudra donc concevoir des villes plus intelligentes. Tokyo pourrait être citée en tant que telle. En France, sur un tronçon du périphérique à Paris, existe déjà un essai de bitume spécial qui permet de réduire l’impact du roulement des pneus sur la chaussée. Mais il faudra faire beaucoup plus pour être efficace.

Cinq conseils de la Semaine du Son sur les téléviseurs

La Semaine du Son livre cinq conseils précieux afin d’améliorer le son de votre téléviseur, ainsi que votre écoute :

  1. Décollez le téléviseur du mur. Ne jamais le placer dans un coin.
  2. Remontez les aigus de l’appareil pour augmenter l’intelligibilité du son ; et ce afin de mieux comprendre, par exemple, les dialogues des films.
  3. Posez la télévision sur une surface lisse et plane, surtout pas sur un tissu.
  4. Si vous avez un système 5.1, placez les haut-parleurs à égale distance, de part et d’autre de la télévision et de votre emplacement. L’idéal est qu’ils soient à 1m20 du sol, c’est-à-dire la distance entre le sol et votre oreille lorsque vous êtes assis dans un fauteuil.
  5. Avant d’acheter un téléviseur il est recommandé de demander à l’écouter. Privilégiez les haut-parleurs frontaux. Et pour un confort supérieur, utilisez un caisson de basse.

La Semaine du Son, un évènement responsable

Pour toutes ces raisons le son devrait être considéré comme un élément de la Société. L’expression musicale ne doit pas être mise dans une case à part, soit celle de la Culture. Puisqu’une personne qui apprend la musique développe son cerveau en bien. Ainsi la musique devrait être apprise très tôt dans les écoles, pour être accessible à tous. Comme c’est le cas à Caracas, au Venezuela.

En somme La Semaine du Son est un événement riche en conférences, contacts, et surprises. Elle lance, à découvrir en cliquant ici, le Grand concours de la création sonore : le mixage fou, sur le thème de la Biodiversité. Il s’agit de réaliser une création originale de 80″, à partir de la banque de sons créé par Rodolphe Alexis et Timo Klinge.

Il ne reste donc qu’à prendre vos outils, de montage audio et de mixage, afin de faire entendre votre œuvre.

La Semaine du Son au niveau International

Au-delà de la France, la Semaine du Son est présente non seulement en Belgique et en Suisse, mais aussi en Argentine, en Colombie, en Uruguay, au Venezuela. Sans parler du Mexique, du Canada, du Sénégal, de la Roumanie. Et bientôt elle sera en Côte d’Ivoire, au Japon et peut-être au Brésil.

Attention :

Vigipirate étant d’actualité, aucune entrée n’est permise sans une inscription préalable. Réservez vos entrées gratuites à la Semaine du Son, dans la limite des places disponibles.

Bon Son à vous !

NODS.