« Merci Patron ! » meilleur documentaire des César

François Ruffin, réalisateur de « Merci Patron ! » primé avec le César du meilleur film documentaire, le 24 février 2017, à la Salle Pleyel, lors de la 42ᵉ cérémonie.

François-Ruffin
François Ruffin ©Mille et une productions – Fakir

Le réalisateur de « Merci Patron ! », et rédacteur en chef du journal militant Fakir, tel un Zorro contemporain sait manier la caméra et le verbe aussi bien qu’une épée, pour défendre les ouvriers contre les grands patrons. En effet à la Salle Pleyel, vendredi soir, après un discours émouvant et poignant, le jeune cinéaste reçoit l’ovation du public. Ce candidat aux élections législatives se présente habillé d’un T-shirt « I Love Vincent », avec le portrait de Vincent Bolloré au lieu de l’habituel Bernard Arnault. François Ruffin partage aussi sa colère contre les délocalisations, lors de la cérémonie des César, diffusée en direct et en clair sur Canal+.

Curieusement, cette année, pour la première fois dans l’histoire des César, la 42è édition n’a pas eu de président. En effet Roman Polanski devait la présider. Mais une polémique sur la nomination de ce réalisateur, et acteur franco-polonais, lui a fait refuser cet hommage.

De François à François

Alors, dans son discours, François Ruffin appelle le président François Hollande « à se bouger le cul » pour les ouvriers. Puis, afin d’être dans l’air du temps, il suggère que l’Assemblée Nationale soit délocalisée en Pologne. Car un député polonais ne coûte que « 2000€/mois ». Alors qu’en France un député coûte « 7610€/mois » aux contribuables.

Ruffin-dans-le-Nord
Ruffin dans le Nord ©Mille et une productions – Fakir

Aussi ce jeune réalisateur invite à ne pas rester les bras croisés. Il pousse chaque citoyen à interroger les députés et sénateurs par écrit. À demander des comptes à ces élus qui ont pour obligation de répondre aux électeurs. Au lieu de rester absents, ou de ronfler sur les chaises d’un Parlement vide. Comme chacun peut le constater lors des séances de l’Assemblée Nationale et à celles du Sénat. Dans son film, Ruffin proteste également contre la protection accordée aux milliardaires fraudeurs par nos gouvernements successifs.

« Merci Patron ! »

Ce film se base sur une histoire vraie. Merci Patron ! montre comment Bernard Arnault, patron de LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), le numéro un mondial du luxe, a licencié et mis dans la misère, , plusieurs ouvriers du Nord de la France, sans aucun état d’âme. Pour dénoncer ces agissements de cette première fortune de France, qui possède une panoplie de médias, Ruffin a focalisé sa caméra sur le combat de Jocelyne et Serge Klur.

Les-Klur
Les Klur devant chez eux ©Mille et une productions – Fakir

 En effet, les Klur, durant des années, ont travaillé dans la fabrication des costumes masculins pour des griffes prestigieuses. Telles que Kenzo ou Givenchy dans l’usine ECCE, filiale du groupe LVMH. Cela avant d’être licenciés lors de la délocalisation, en Pologne, de l’usine de Poix-du-Nord.

Au-delà de les mettre en scène pour réaliser ce film, François Ruffin a réussi aussi à aider ces ouvriers à faire reconnaître leur droit face au « roi du luxe ».

Le documentaire « Merci Patron ! » est sorti en salles le 24/2/2016, sous les applaudissements des 500.000 spectateurs dès les quatre premiers mois de diffusion.

Neide Olívia Libault de Souza – NOLDS.

Sources :

Discours de François Ruffin – Télérama

Un film plus fort qu’on le croit ? – Mediapart

Quand Bernard Arnault se fait piéger – Marianne

Courez voir le film – Là-bas si j’y suis