« Gabriel et la montagne » primé au 70è Festival de Cannes

Le film brésilien « Gabriel et la montagne », de Fellipe Gamarano Barbosa, reçoit deux prix dans le cadre de la 56è Semaine de la Critique.

Fiilm, Gabriel-et-la-montagne, João-Pedro-Zappa
L’acteur João Pedro Zappa, dans  « Gabriel et la montagne » primé à Cannes

« Gabriel et la montagne » reçoit le Prix Fondation GAN et le Prix France 4 dans le cadre de la Semaine de la Critique, au Festival de Cannes 2017. Il sort en salles le 30 août.

Lien video : Gabriel et la montagne primé deux fois à Cannes

Prix Fondation GAN à la diffusion

D’abord la cinéaste [italienne] Annarita Zambrano dit de ce film : « Ce film hybride à mi-chemin entre fiction et documentaire tente d’ouvrir les esprits, de dépasser les barrières culturelles et sociales, pour embrasser le monde avec une immense générosité et espoir. Le Prix Fondation GAN à la Diffusion est attribué à Version Original Condor [distributeur français] pour le film Gabriel et la montagne ».

João-Pedro-Zappa, Caroline-Abras, Gabriel-et-la-montagne
L’acteur João Pedro Zappa avec l’actrice Caroline Abras dans « Gabriel et la montagne »

Le réalisateur brésilien Fellipe Barbosa remercie

Puis c’est le tour de Fellipe Barbosa « Je vous remercie beaucoup à la Semaine de la Critique pour l’accueil, pour le prix. Je pense que cela va beaucoup nous aider pour la distribution. J’aime beaucoup les mots que vous venez de dire et je pense exactement ça. Gabriel faisait ce voyage dans une mission de paix. Je suis très touché ».

Prix révélation France 4

Ensuite l’acteur [franco-canadien] Niels Schneider annonce le deuxième Prix de la Semaine de la Critique : « Le Prix révélation France 4 est attribué à Gabriel et la montagne. Alors nous avons voulu récompenser un film pour le regard sans complaisance de l’auteur vis à vis de son personnage voyageur, émouvant dans sa maladresse, idéaliste, alter mondialiste, qui cherche à s’extirper de son statut social pour avoir un rapport fusionnel avec les gens qu’il croise. Un film tragique qui bouscule nos certitudes sur nos valeurs morales, et notre rapport au voyage ».

Fellipe-Barbosa-Festival-de-Cannes-2017
Fellipe Barbosa primé pour « Gabriel et la montagne », au Festival de Cannes 2017 ©Regardinfos.com

Fellipe Barbosa Barbosa très ému

Alors le réalisateur Fellipe Barbosa, dans la salle du Miramar, s’exprime à nouveau, le jeudi 25 mai : « Je remercie vivement Charles [Tesson, délégué général de la Semaine de la Critique], toute l’équipe de la Semaine de la Critique. En particulier mon équipe qui a su assurer un énorme volume de travail, en me suivant dans cette folle aventure à travers quatre pays d’Afrique. Mais aussi mes producteurs, la post-production, et Clara [Linhart] mon épouse, productrice et assistante de direction. Enfin je remercie les proches de Gabriel Buchman : Fátima [sa mère], Nina [sa soeur], et Cristina Reis [sa fiancée]. Merci beaucoup à tous pour votre générosité et d’avoir cru en moi. Vous avez donné beaucoup de temps de votre vie à ce film. Sans vous je n’aurai pas pu le faire. Je n’oublierai jamais tout cela ».

 

 

Réaction de l’acteur João Pedro Zappa

Joäo-Pedro-Zappa, Gabriel-et-la-montagne, Semaine-de-la-Critique, Festival-de-Cannes
L’acteur  João Pedro Zappa, dans la salle du Miramar, lors de la remise des prix de la Semaine de la Critique © Regardinfos.com

RDI : « Alors vous êtes content ? »

JPZ : « Je suis très heureux d’être ici. Je suis encore sur un nuage avec les bons résultats d’aujourd’hui. C’est un cadeau énorme ! Et je trouve que c’est une récompense, bien méritée, pour tout notre travail fait avec beaucoup d’amour, beaucoup de persévérance et volonté. »

Gabriel-Buchmann-en-Afrique-en-2009
Gabriel Buchmann en Afrique, en 2009.

 

En somme ce biopic sur le périple du jeune économiste brésilien, chercheur en éducation, Gabriel Buchmann, rappelle l’importance des voyages pour mieux comprendre les cultures qui nous entourent.

« Gabriel et la montagne » est un film émouvant. Un film magnifique à ne pas manquer, que je tenais à partager avec vous.

Il sort en salles en août 2017.

NOLDS.