« Une Vie » avec le magistral Anthony Hopkins

Un premier film poignant terriblement fort de James Hawes. C’est aussi un biopic très émouvant avec l’immense acteur oscarisé Anthony Hopkins.

UNE VIE est le premier long métrage de l’étonnant britannique réalisateur de télévision James Hawes. Ce biopic dense, tourné en à peine trente trois jours, transporte le spectateur en Angleterre et en Tchécoslovaquie. Dans un va et vient fluide entre présent et passé montrant les atmosphères des années 80 et 30 pour raconter la vie jeune et âgée de Nicholas Winton (1909 – 2015).

James-Hawes-réalisateur
James Hawes réalisateur

Et, surtout, les prouesses du jeune banquier humaniste « Nicky » Winton (Johnny Flynn). Qui, avec son équipe dont sa mère Babette Winton « Babi » (Helena Bonham Carter), sauve 669 enfants juifs condamnés à la chambre à gaz, lors de Seconde Guerre mondiale. Alors que les nazis arrivent en Tchécoslovaquie. Mais cette fiction parle aussi des tourments de ses souvenirs jusqu’à retrouver ses « Kinder » ou les « Enfants de Nicky », surnom donné à ses rescapés.

Une Vie de James Hawes

Or ce biopic débute en Angleterre en 1987 avec un homme âgé, Nicky (Anthony Hopkins). Nicky regarde des photos anciennes sur un album. Auprès de lui il y a Grete (Lena Olin) son épouse aimante. Alors que dans un tiroir de son bureau Nicky garde précieusement une sacoche en cuir avec les initiales « TC », du brave Trevor Chadwick (Alex Sharp).

Nicholas-Winton-"Nicky"-au-château-de-Prague,-oct-2007
Nicholas Winton « Nicky », oct 2007

En fait cette fiction est tirée d’une histoire vraie. Racontée dans le livre « If it’s Not Impossible… » de Barbara Winton (1953 – 2022), fille de Nicky et Grete.

Voilà pourquoi, pour le réalisateur James Hawes et pour les producteurs, il était impératif de tourner dans « des sites authentiques » où les faits se sont réellement passés.

Un film à ne pas manquer

Ainsi, pendant la projection d’Une Vie, le spectateur ne peut pas s’empêcher de relier ce film aux faits actuels. Et ironie du sort, comme il est noté dans le dossier de presse, lors des « repérages à la Gare Centrale de Prague, d’où les enfants partent pour l’Angleterre », l’équipe de la cheffe-décoratrice remarque « une tente blanche au bout du quai. Elle servait de point d’accueil aux mères et aux enfants arrivant d’Ukraine ». Or il s’agit du même bout de quai où se trouve la statue en bronze de Nicholas Winton avec deux enfants et une valise.

Or dans Une Vie il y a un travail extraordinaire de recherche en amont, afin d’être au plus près de cette époque là au niveau cinématographique. Aussi bien pour les décors et les couleurs que pour les costumes ou maquillages.

C’est à remarquer également sa bande son et la très belle musique du compositeur Volker Bertelmann « Hauschka ».

Anthony Hopkins

Anthony-Hopkins-le-Film-"Une-Vie"
Anthony Hopkins dans le film « Une Vie »

Quant au protagoniste, gallois-américain, Anthony Hopkins, il peut tout jouer. Et il est incontestablement l’un des plus grands acteurs de ces deux derniers siècles.

Du coup ce monument du cinéma, commandeur de l’ordre de l’Empire britannique (CBE), anobli par la reine Élisabeth II, collectionne de distinctions. Parmi elles l’Oscar du meilleur acteur à deux reprises. Pour Le Silence des agneaux, en 1992, où il joue un psychiatre psychopathe cannibale le Dr Hannibal Lecter. Pour The Father, en 2021, pour le rôle d’un vieil homme qui perd peu à peu ses moyens.

Et dans Une Vie, Anthony Hopkins interprète son rôle qui lui va comme un gant. Comme d’habitude, habité par son rôle. Admirable et surprenant, dans ce mélange d’authenticité et de simplicité.

Or, ici, dans ce film sensible, dont il partage le rôle avec Johnny Flynn, le personnage est un être pur. Un homme honnête, humble, dépourvu de tout intérêt personnel ou de désir de reconnaissance. Quelqu’un qui se bat tout sa vie pour le respect des droits de l’homme et des valeurs humanistes. Alors, à un moment donné, l’on entend Nicky citer ce proverbe hébreu : « Qui sauve une vie sauve le monde ! ».

Primé à Palm Springs

Enfin Une Vie de James Hawes est déjà couronné en Californie, USA, par le prix du Meilleur scénario au Palm Springs Film Festival International 2024.

En fait, malgré le sérieux de son thème, ce film est plein d’amour, de beauté, d’espoir, de tendresse. Aussi il touche à l’universel car il prend à la gorge et fait réfléchir.

Bref, Une Vie c’est un grand film à voir en famille sans hésiter. Il sort en salles ce 21 février.

NOLDS.

Notes :

1) Or, d’après les Nations Unies pour les Réfugiés, en 2023 plus de 117 millions de personnes sont des déplacées et apatrides. Pour aider donc ceux qui sont touchés par des crises humanitaires adressez vos dons à rescue.org.

2) Actuellement James Hawes tourne son deuxième film The Amateur avec Rami Malek, Rachel Brosnahan et Laurence Fishburne.