« Le Livre des solutions » de l’étonnant Michel Gondry

Dans ce dernier film sensible et amusant, suite à 8 ans d’absence, Michel Gondry met en scène un cinéaste qui lui ressemble juste assez…

LE LIVRE DES SOLUTIONS rend un hommage au cinéma d’auteur de manière poétique, humoristique et décalée. Pour le réaliser Michel Gondry s’entoure d’un très bon casting. Ici l’épatant Pierre Niney joue le rôle de Marc Becker, un cinéaste pas toujours très sympathique et super égocentrique.

Car Marc est bordélique et toujours pas très sympathique avec son entourage. En fait cet homme a du mal à gérer ses angoisses. Entre autres, il ne supporte pas que son film soit remanié. Et surtout pas par son producteur Max (Vincent Elbaz), qu’il refuse de voir. Or, du coup, Marc part chez sa tante Denise (Françoise Lebrun), en Cévennes, avec ses rushes pour finaliser son œuvre avec son équipe. Dont sa monteuse Charlotte, incarnée « en fermeté et douceur » par Blanche Gardin, et son assistante Sylvia (Frankie Wallach). Aussi, parmi les protagonistes, le musicien Sting lui-même est là.

Et c’est dans un petit village, éloigné de la production et des financiers, entouré de bienveillance et d’encouragements, que ce cinéaste fragile commence à donner libre cours à son imagination. Et à écrire Le Livre des solutions. Où il note des conseils pratiques pour venir à bout des problèmes. Or ce film représente quelque part les propres obsessions de Gondry lors de la post-production d’Écume d’un jour, d’après le livre de Boris Vian.

Un réalisateur spécial et drôle

Ainsi doté d’une imagination fertile Michel Gondry sait partager ses talents. Or au-delà d’être musicien et auteur de bandes dessinées il réalise des courts métrages, des spots publicitaires, des clips vidéos. Par exemple : The Rolling Stones, Paul MacCartney, Björk. Aussi son premier long métrage Human nature (2001) est sélectionné au Festival de Cannes.

Une œuvre reconnue

En fait le travail de Gondry évoque la dérision, l’onirique, les fragilités humaines, la musique. Résultat : son film Eternal sunshine of the spotless mind (2004) est couronné de l’Oscar du Meilleur scénario original. Parmi ses fictions il y a, entre autres, La Science des rêves (2006) et la super drôle Soyez sympas, rembobinez (2008) sélectionnées aux Festivals de Sundance et de Berlin.

Alors s’en suit l’écriture d’un premier livre You’ll like this film because you’re in it: the be kind rewind protocol. Puis, en 2011, Gondry sort son plus grand succès : Le Freloin vert. En 2014, il réalise le documentaire Conversation avec Noam Chomsky. Ensuite, en 2015, il signe la comédie Microbe et gasoil.

Bref, présenté au Festival de Cannes en 2023 le film Le Livre des solutions sort en salles en septembre. Pour être visible, en 2024, en DVD, BRD, VOD.

Donc profitez de ces vacances d’hiver pour voir Le Livre des solutions, et entendre sa bande son de très bonne qualité.

NOLDS.