Festival de Cannes 2023 ouverture avec Jeanne Du Barry

Aujourd’hui l’un des plus importants des festivals de cinéma rouvre ses portes.

Le Festival de Cannes est de nouveau sur la Croisette pour émerveiller tous les cinéphiles. Hier en conférence de presse Thierry Frémaux, son délégué général, précise aux journalistes présents que « Cannes c’est un travail collectif ». Et que grâce à la presse « le Festival est dans le monde ».

Jeanne-Du-Barry-et-Louïs-XV
Jeanne Du Barry et Louïs XV ©Stéphanie Branchu, Why Not Productions

Alors en 2023 en ouverture du Festival, et hors compétition, le film Jeanne Du Barry. Avec l’excellent Johnny Depp dans le rôle de Louis XV et Maïwenn dans celui de Jeanne Vaubernier. Un biopic réalisé par Nicolas Livecchi, Teddy Modeste et Maïwenn.

Acteurs remarquables

Au-delà de ces deux protagonistes, d’autres acteurs formidables sont dans cette mise en scène.

Parmi eux, le magnifique Pierre Richard incarne le Duc de Richelieu. L’étonnant Benjamin Lavernhe est le touchant coach La Borde. Melvil Poupaud joue le vénal Comte Du Barry. India Hair interprète Adélaïde de France, l’une des méchantes filles de Louis XV, et Pascal Greggory le Duc d’Aiguillon.

Ainsi cette coréalisation parle de Jeanne Vaubernier. Une pétillante fille du peuple qui grâce à la complicité du Comte Du Barry et du Duc de Richelieu est présentée au Roi. Le coup de foudre éclate entre le Roi de France et Jeanne. Et Jeanne devient la courtisane favorite et officielle de Louis XV.

Jeanne Du Barry – le film

Ensuite, avec ses idées avancées, Jeanne va bouleverser quelques us et coutumes de la Cour. Certes cela amuse le Roi qui en a marre d’autant de protocoles. Mais à Versailles éclate aussi un scandale, appuyé par les filles du Roi sauf de sa fille préférée et bossue. Or pour deux de ses filles, Adélaïde en tête, « personne ne veut de cette créature des rues à la Cour ». Et voilà que Jeanne va subir humiliations et mépris. C’est un coup dur pour cette femme libre. Car Jeanne est une femme cultivée, pleine de créativité, avec du recul par rapport à son temps. Ainsi elle lance même une nouvelle mode vestimentaires avec des rayures.

Jeanne-Du-Barry-et-Louïs-XV
Jeanne Du Barry et Louïs XV ©Stéphanie Branchu, Why Not Productions

En fait ce Jeanne Du Barry est fort intéressant sur le fond. Car ce biopic a le mérite de susciter la curiosité du lecteur pour l’histoire de France et pour la vie de cette femme hors normes à l’époque.

Certes quelques réticences, dues à un parti pris, sont à déplorer par rapport à la forme. Aussi ce film est illustré d’une musique bien marquante. Mais à la fin il laisse à réfléchir et il en dit long sur l’attitude de l’être humain en général.

En outre des scènes de cette fiction, aux beaux costumes et plaisantes à voir, ont été tournées en décors réels avec de la lumière naturelle notamment au Château de Versailles. D’autres ont été reconstituées en studio, à l’éclairage ou à la bougie.

Pléiade de producteurs

Par ailleurs, le film Jeanne Du Barry compte parmi ses différents coproducteurs Johnny Depp et Les Films du Fleuve, créé par les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne. Mais il est aussi cofinancé par l’Arabie Saoudite. Dont le prince héritier MBS, est accusé de l’assassinat à la scie du brillant journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul (Turquie) où il a été séquestré le 2 octobre 2018.

Festival de Cannes 2023

Pour conclure, l’affiche officielle de cette 76e édition du Festival de Cannes est illustrée par la belle Catherine Deneuve. Cette création graphique en noir et blanc est signée par Hartland Villa. D’après un cliché de Jack Garofalo, pris sur la plage de Pampelonne, près de Saint-Tropez, lors du tournage du film La Chamade (1968) d’Alain Cavalier.

Bon Festival !

NOLDS.