Noche de fuego en lice pour les Oscars 2022

Le film Noche de fuego prix de La meilleure création sonore au Festival de Cannes 2021 reçoit reçoit aussi une Mention spéciale du jury dans Un certain regard. Et, maintenant, cette fiction de Tatiana Huezo est nominée pour les Oscars 2022.

Noche de fuego (Prayers for the stolen, en anglais) est sélectionné pour les Oscars du 27 mars prochain. Car l’Académie des arts et des sciences hollywoodienne dévoile sa liste ce 8 février, et le classe dans la catégorie Meilleur film étranger.

Tatiana-Huezo
Tatiana Huezo, réalisatrice « Noche de fuego » ©RDI

En fait, c’est la première fiction de la documentariste Tatiana Huezo. Ici la réalisatrice mexicano-salvadorienne met en scène le passage à l’adolescence de trois mexicaines sur fond de violence, liée au narcotrafic.

Prix du Son pour Noche de fuego

Antoine-Pierini-remet-trophee-a-Tatiana-Huezo
Antoine Pierini remet trophée du son à Tatiana Huezo ©RDI

Or au-delà d’une mise en scène bien ficelée ce film est très applaudi à Cannes également par la qualité de sa bande son. Dont la musique est signée par Jacobo Lieberman associé à Leo Heiblum, et le son est de Lena Esquenazi.

D’ailleurs deux des membres du jury de La Semaine du Son expliquent le pourquoi de leur choix dans l’attribution du Trophée de la meilleure création sonore. Ça se passe lors de la cérémonie de remise du prix au Palais des festivals, au Salon des ambassadeurs. Où Regard’Infos tourne pour vous le 16 juillet 2021.

Pourquoi ce choix du Jury ?

NOLDS-et-Rone
NOLDS et Rone ©Gérard Krémer
Janine-Langlois-Glandier
Janine Langlois-Glandier ©Regardinfos.com

D’abord Janine Langlois-Glandier, spécialiste de l’audiovisuel et de la communication, note que Tatiana Huezo « a su, avec des acteurs formidables, montrer l’aspect humain malgré une violence extrême. À travers le point de vue de trois jeunes filles protégés par leur mère. Ces mères qui font à la fois leur rôle de mère et celui du père. Parce ce que le père il n’est pas là ». Or Noche de fuego se passe au Mexique, considéré comme l’un des pays les plus dangereux au monde dénombrant environ 91 meurtres par jour.

Ensuite Rone, compositeur du film Les Olympiades de Jacques Audiard, souligne très ému que : « Effectivement il y a de la création sonore super bien maitrisée sur le film. Mais surtout elle est travaillée avec beaucoup d’intelligence, de finesse et de sensibilité. »

La force du Son dans un film

Jury-trophée-du-Son-Cannes-avec-réalisatrice-et-actrices-de-Noche-de-fuego
Jury prix du Son à Cannes avec la réalisatrice et les actrices de « Noche de fuego » ©RDI

Puis la cinéaste Tatiana Huezo éclaire sur l’importance de la bande-son d’un film. « Le son c’est quelque chose qui rentre dans la peau. C’est très sensoriel, estime-t-elle. Quand je regarde un film, j’aime fermer les yeux pour ne pas voir l’image et sentir que le son m’emporte dans un film sonore, dans son monde. »

La Semaine du Son Unesco

Enfin Christian Hugonnet, président de La Semaine du Son Unesco, parle de la charte de cette association qui offre ce prix à Cannes et qui pousse à « renforcer le rôle du son dans le monde. Tout en mettant en évidence les risques humains liés au son ». Car l’OMS – Organisation mondiale de la santé accuse des risques effrayants pour l’humanité dus à la pollution sonore. Résultat, il y a « plus d’ 1.400.000.000 (un milliard quatre cent millions) de malentendants sur la Planète, cite Hugonnet. Dont 6.000.000 (six millions) en France ».

Le cinéma c’est un rêve

Costa-Gavras,-T.-Huezo,-M.-Batallia,-Janine-L-Glandier
Costa-Gavras, T. Huezo, Mayra Batallia, J. -Glandier ©RDI

Par ailleurs, Tatiana Huezo est félicitée par le célèbre réalisateur Constantin Costa-Gavras présent à Cannes. De son côté, elle lui avoue être « une fan » de ses films. Car, dès l’âge de 10 ans, Huezo allait à la Cinémathèque de Mexico City avec son papa. C’est là que le cinéma a « bouleversé [sa] vie [puisqu’il lui] ouvre une fenêtre puissante vers le rêve ». Et depuis « provoquer, sur quelqu’un d’autre, cette sensation unique ressentie face à l’écran, dit-elle, est devenu La seule chose à faire dans la vie ».

Le prix de la création sonore à Cannes

Enfin c’est grâce à la complicité de Costa-Gavras et de Janine Langlois-Glandier que ce Prix du Son existe depuis 2017 au Festival de Cannes. Et, évidemment, avec la bénédiction de Thierry Frémaux délégué général du Festival. Car pour lui, c’était « un prix important à démarrer au Festival ».

Bref, le son est universel et s’accorde à merveille avec les images du fameux Festival international du cinéma.

Neide Olívia Libault De Souza – NOLDS.