« Michael Cimino, un mirage américain » de Jean-Baptiste Thoret

Suite à l’excellent We blew it (2017) Jean-Baptiste Thoret revient sur les routes américaines pour rendre hommage au grand cinéaste Michael Cimino.

Michael Cimino, un mirage américain est un très beau documentaire sur ce réalisateur du puissant Voyage au bout de l’enfer (The deer hunter, 1978). Cette œuvre lui offre l’Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur, parmi le total des cinq oscars reçus(*). C’est aussi l’un des premiers films américains à traiter la guerre du Viêt-Nam.

Jean-Baptiste-Thoret-réalisateur
Jean-Baptiste sThoret, réalisateur ©Ph. Lebruman 2021, LaRochelle
Michael-Cimino-réalisateur
Michael Cimino, réalisateur ©Mirage américain

Alors pour rendre cet hommage Michael Cimino le cinéaste Jean-Baptiste Thoret l’illustre par des paysages somptueux. Sans parler de l’excellente bande-son signée par Julien Brossier, la photographie éblouissante de Laurent Brunet. Et la belle musique originale composée par le propre Thoret.

Or ce road-movie, comme le Français réalisateur et critique de cinéma sait très bien faire, est accompagné par la voix off de Michael Cimino (1939 – 2016).

Pour comprendre il faut voir

Yavapai-County-Arizona-Sunchaser-Set
Yavapai County Arizona Sunchaser Set ©Michael Cimino Mirage américain

Car, en avril 2010, lors d’une rencontre entre Thoret et Cimino, celui-ci lui dit : « Si vous voulez comprendre mes films, vous devez voir les paysages où ils ont été tournés ».

Alors, l’hiver 2020, Thoret prend les routes des États-Unis. Ces voies paysagées de couleurs sublimes, embellies de ciels somptueux sur une terre ocrée avec une végétation étonnante, pour suivre les trajets du réalisateur américain. Il passe donc par Mingo Junction, Ohio, où Cimino s’est basé pour tourner Voyage au bout de l’enfer. Puis, avant de partir à New York, Thoret suit les espaces magnifiques du Montana où Cimino fait La Porte du paradis.

Des intervenants touchants

Panneau-The-deer-hunter-Mingo-Junction-Ohio
Panneau « The deer hunter » Mingo Junction, Ohio ©Michael Cimino Mirage américain

Ainsi, partout, il s’arrête pour parler à ceux qui ont côtoyé Cimino. Au fil du film, entre autres, le spectateur entend entre autres des réalisateurs, tels que Quentin Tarantino et Oliver Stone. Ou l’acteur John Savage, qui joue le rôle de Steven Pushkov dans Voyage au bout de l’enfer.

Au-delà de personnages locaux aussi touchants. Comme ceux de Mingo Junction, une ville métallurgique. Ils racontent le bonheur d’avoir participé au tournage de Voyage au bout de l’enfer. Par exemple : Jimmy et Kathy Freiling, Tommy Fitzgerald, John F. « Boom Boom » Buchmelter III. Par ailleurs, c’est Boom Boom qui a inspiré Robert de Niro, dans son rôle dans la peau de Michael Vronsky dit « Mike ».

Montana
Montana ©Michael Cimino Mirage américain

Michael Cimino un cinéaste talentueux

En somme, Thoret trace un beau portrait du génial Michael Cimino. Car, pour Thoret, trois de ses films font partie des plus importants du cinéma américain. Ce sont : Voyage au bout de l’enfer, La porte du paradis (1980) et L’année du dragon (1985). Sans oublier son premier scénario : Le canardeur (1974) avec Clint Eastwood et Val Kilmer.

Bref Michael Cimino, un mirage américain c’est un film à ne pas manquer. Au cinéma à partir du 19 janvier 2022.

NOLDS.

Note :

(*) En 1979, au-delà de recevoir l’Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur, The deer hunter est primé par trois autres oscars. Ils sont : celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Christopher Walken, du meilleur montage à Peter Zinner. Et du meilleur son qui va à : Richard Portman, William L. McCaughey, Aaron Rochin et C. Darin Knight.