« VAL » un documentaire de Leo Scott et Ting Poo

Un film puissant et émouvant sur une star lumineuse de Hollywood, Val Kilmer.

Val Kilmer nous offre dans ce film ses archives personnelles, depuis son enfance à Chatsworth (Californie, USA). En effet, toute sa vie d’acteur, ses projets et sa famille sont dans ce portrait. Car l’immense acteur a tout enregistré sur pellicule et bande magnétique : films de 8 et 16 mm, super 8, 3/4 de pouce, Beta, mini-DV, … Résultat : il confie ses précieux enregistrements à Leo Scott et Ting Poo pour une réalisation bien réussie.

Val-Kilmer-et-Tom-Cruise--Top-gun-
Top gun ©Originals Factory

Or, dans VAL, présenté au Festival de Cannes en juillet 2021, le spectateur voit des images inédites des coulisses de sa carrière. Par exemple, sa première au théâtre à Broadway (1983). Où il partage la vedette avec Sean Penn et Kevin Bacon dans la pièce Slab boys. Ou encore lors du film Top gun (1986), où l’on voit la rivalité entre Tom Cruise et lui.

Val-Kilmer
Val Kilmer ©Originals Factory

Par ailleurs, Val Kilmer est visiblement un homme intègre, sincère, exigent, intransigeant. D’abord avec lui-même ensuite avec les autres, puisqu’il sait s’immerger entièrement dans un rôle. Ainsi il s’énerve avec le cinéaste John Frankenheimer lors du tournage de L’île du docteur Moreau (1996), où il partage l’écran avec Marlon Brando.

Forts liens familiaux

Val Kilmer tourne des courts-métrages en famille dès l’enfance, avec ses deux frères Mark et Wesley. Wesley dessine les storyboards et réalise leurs films. Mais, en 1977, ce jeune frère décède dans la piscine à l’âge de 16 ans. Voilà pourquoi, dans VAL, il rend hommage à son talentueux jeune frère.

Val-Kilmer-The-Doors
Kilmer, The Doors ©Originals Factory

Donc, au fil du documentaire, le brillant acteur partage ses joies, ses frustrations, ses échecs, sa maladie. Car, à l’âge de 56 ans, sa vie change et sa carrière aussi suite à un cancer du larynx et une laryngectomie. Depuis l’acteur parle d’un ton caverneux par un orifice au cou, par où il respire grâce à un tube de trachéotomie. Alors c’est son fils, Jack, qui fait la voix off à sa place dans VAL.

En outre, ce bel homme, se montre en bon père avec Jack et Mercedes, nés de son mariage avec l’actrice britannique Joanne Whalley. Au-delà de rester souriant et ouvert aux autres malgré les revers de la vie.

VAL est né artiste

Val-Kilmer-Batman
Batman ©Originals Factory

En fait la vie ne sourit pas toujours à ce musicien passionné de théâtre et doté d’une grande créativité. Car il est privé de sa voix lors d’une tournée avec Citizen Twain. Ce one man show écrit et mit en scène par lui, sur l’auteur des aventures de Tom Sawyer (1876) et de Huckleberry Finn (1884), qu’il s’apprêtait à porter à Broadway.

Malgré ces problèmes de santé, Val Kilmer ne baisse pas les bras. Rempli de courage, l’artiste reste actif et continue sa carrière autrement. En effet, après la gloire hollywoodienne, il continue à rencontrer son public. Car il se déplace pour dédicacer des affiches, pour la joie de ses fans. Mais ce sont des séances pas très confortables pour lui. Lucide et avec humour, il dit « Je vends mon ancien moi ».

Bref, Val Kilmer marque agréablement le cinéma dans différents registres. Entre d’autres pépites, les inoubliables : Top secret ! (1984) de Jim Abrahams, David et Jerry Zucker, The Doors (1991) de Oliver Stone, Heat (1995) de Michael Mann.

Enfin, VAL de Leo Scott et Ting Poo est un film passionnant et émouvant ! Il est sur toutes les plateformes VOD depuis le 20 janvier 2022.

NOLDS.