«  Anora » de Sean Baker Palme d’or du Festival de Cannes

Ce samedi 25 mai au Festival de Cannes la Palme d’or est attribuée au film Anora de l’Américain Sean Baker.

ANORA est un film sérieux et drôle à la fois. Ici Sean Baker met en scène une scort girl de Brooklyn amoureuse du fils d’un oligarque russe. Pour Greta Gerwig, présidente du Jury du Festival de Cannes 2024 « Ce film est magnifique et rempli d’humanité. Il nous a permis de rire et d’espérer au-delà de l’espoir ».

Anora de Sean Baker

Ainsi dans le touchant Anora, Sean Baker montre le rêve américain d’un point de vue différent. Et voilà que ce soir, Sean Baker, 53 ans, reçoit la Palme d’or des mains de George Lucas, 80 ans.

Sean-Baker,-réalisateur,-et-actrice-Mikey-Madison
Sean Baker et son épouse, la productrice Samantha Quan ©RDI

Puis le réalisateur et monteur Sean Baker, qui a déjà présenté en 2021 à Cannes Red Rocket, parle en défense des cinémas. « Nous devons lutter pour faire des films qui sortent en salles. Il faut que le monde se rappelle que voir un film sur son téléphone portable ou à la maison ce n’est pas la manière de voir des films ».

Alors que le cinéaste et scénariste de Star Wars, George Lucas est primé d’une Palme d’or d’honneur. Pour son « parcours hors norme qui fait rimer grand spectacle avec innovation, mythologie avec modernité et cinéphilie avec technologie ».

Primés au Festival de Cannes 2024

Or dans cette 77è édition le Festival de Cannes donne le Grand Prix du Jury à All we imagine as light, de l’Indienne Payal Kapadia.

Jacques-Audiard-et-Karla-Sofía-Gascón-film-"Emilia-Pérez"
Jacques Audiard et Karla Sofía Gascón, film « Emilia Pérez » ©RDI

Tandis que le Prix spécial du jury va à Mohammad Rasoulof pour Les graines du figuier sauvage. Où ce réalisateur iranien, qui « part à pied de son Pays pour aller à Cannes », dénonce les violences du régime iranien.

Lors de la cérémonie Mohammad Rasoulof avoue « Je suis très heureux que le film soit fini et reconnu par ce prix. Mais je suis aussi très triste, profondément chagriné par la catastrophe que vit mon peuple au quotidien ». Sur le tapis rouge ce courageux iranien montre les photos des deux acteurs empêchés de se rendre à Cannes.

Quant au Prix du jury il est pour l’excellent Jacques Audiard, pour la formidable comédie musicale Emilia Pérez. Dont l’histoire se passe dans des cartels mexicains. Ses quatre protagonistes, Karla Sofía Gascón, Zoe Saldana, Adriana Paz et Selena Gomez reçoivent ensemble le Prix d’interprétation féminine.

Alors que celui de l’Interprétation masculine est pour Jesse Plemons pour son rôle dans Kinds of Kindness, de Yórgos Lánthimos.

En revanche le prix du scénario récompense Coralie Fargeat pour The Substance.

Bref c’est la dernière séance… Le rideau se baisse. Comme dans la chanson d’Eddy Mitchell jouée à la fin du Festival.

Rendez-vous l’année prochaine !

NOLDS.