Le Grand Palais rouvre en beauté ses portes au public
Après ses longs travaux, le musée Grand Palais est accessible avec de très belles expositions. Parmi elles Niki de Saint Phalle.
LE GRAND PALAIS reçoit à nouveau le public avec une exposition de la française Niki de Saint Phalle (1930 – 2002). Où la Française expose aux côtés de son époux, le Suisse Jean Tinguely (1925 – 1991), jusqu’au 4 janvier 2026. Un couple mythique, prolifique, engagé, et lié par la création.

Or au Grand Palais ils sont présents à travers le regard de l’historien d’art Pontus Hulten (1924 – 2006), premier directeur du Centre Pompidou. Ici il s’agit d’un parcours ludique entre l’amour, l’amitié et l’art.
Mais le public peut aussi voir, avant le 21 septembre 2025, d’autres artistes. Par exemple, l’exposition l’Art Brut. Sans parler des Tapisseries Royales et de Transparence, la première exposition du Palais des enfants jusqu’au 29 août 2027.
Saison Brésil-France 2025 au Grand Palais
Cet été, il y a également un hommage aux Brésiliens dans le cadre de l’Année du Brésil en France. Ainsi l’artiste Ernesto Neto transforme la Nef du Grand Palais en un espace immersif et sensoriel. Avec Nosso Barco Tambor Terra (en français, Notre bateau tambour Terre). Or cette installation manuelle monumentale est faite en crochet, écorces et épices. Certes cela invite à l’émerveillement mais aussi au partage.
Car elle est conçue pour être parcourue et habitée. Où l’on pénètre dans un environnement multisensoriel, propre à la Nature, fait de techniques ancestrales et de matériaux organiques. Il s’inspire de « l’impact de la navigation sur le monde » note Neto.
Ainsi cette sculpture ludique de Ernesto Neto contient, dans son ventre, des instruments de percussion du monde. Et elle invite le public à « enlever les chaussures », à entrer, à se promener, et à jouer sur ses tambours.
Voilà comment, de manière poétique, l’artiste sans oublier l’environnement, pense à un monde de paix. Où la communication se fait à un rythme harmonieux et à l’écoute de l’autre.
Quatre autres Brésiliens à Paris
Mais le Grand Palais met également en avant d’autres compatriotes d’Ernesto Neto. Car, sur les balcons de la Nef Nord ce sont : Agrade Camíz, Vinicius Gerheim, Antonio Obá et Marina Perez Simão. Et l’accès est gratuit.
Bref, n’hésitez pas à profiter de ces bons moments artistiques uniques à Paris.
NOLDS.