Lula triomphe à Paris avec ses idées claires

Samedi 24 juin, avant de prendre l’avion pour retourner à son pays, le Président du Brésil donne une conférence de presse à l’Hôtel InterContinental Paris – Le Grand, à 8h30.

 Lula et le pape François
Lula et le pape François au Vatican 21/6/23 ©Vatican media/IPA/picture alliance

LULA FAIT LE POINT sur son voyage officiel en Italie et en France devant la presse à Paris. Ici le président du Brésil parle de l’accord Union européenne – Mercosur dans cette rencontre à l’Hôtel InterContinental. Où Lula apparaît en compagnie de son dauphin et ministre des Finances, Fernando Haddad. Aussi, dans ce voyage en Europe, le Président brésilien a rencontré, entre autres personnalités, le pape François au Vatican. Et la présidente du nouvelle banque du BRICS (1), Dilma Roussef, le président du BID (Banque Interaméricaine de Développement), Ilan Goldfajn.

Fernando-Haddad
Fernando Haddad ministre brésilien des Finances, Paris 24/6/23 ©RDI

Lula annonce : la COP-30 sera au Brésil

Enfin, et ce au-delà de participer au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, organisé par le Président Emmanuel Macron. Alors, en France, dans un langage clair, direct, le charismatique Président brésilien Lula lance ses idées pour la préservation du Climat, .

Lula-sourit
Lula, le président du Brésil sourit à Paris 24/6/23 ©RDI

Comme, par exemple, le 23 juin au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Où Lula révèle : « En 2025 nous allons réaliser la COP-30 dans un pays amazonique. J’espère que toutes les personnes qu’apprécient tant l’Amazonie, qui admirent tant l’Amazonie, qui disent que l’Amazonie est le poumon du monde, j’espère que ces personnes participeront à la COP-30 dans l’État du Pará. »

Certainement, la veille, en marge du sommet, au Power Our Planet : Live in Paris(2), le Président du Brésil est la grande vedette de cet événement. Ici, à la Tour Eiffel, Lula note que « Ceux qui ont pollué la Planète ces 200 dernières années sont ceux qui ont fait la révolution industrielle. Voilà pourquoi les pays riches doivent payer la dette historique qu’ils doivent à la planète Terre ».

Un grand moment d’émotion pour l’Amazonie et le Climat

Ainsi, de manière intelligente, Luiz Inácio Lula Da Silva invite les pays riches à « financer la préservation des forêts » des pays les plus pauvres. Vu que son objectif est la « zéro déforestation de l ‘Amazonie ». Résultat, Lula est ovationné par le public. Et le public entonne en chœur : « Olê, olê, olá, Lula, Lula ».

Lula et le Pape œuvrent pour le respect des peuples

Or, auparavant, le 21 juin, Lula visite le pape François au Vatican. Où les deux personnalités parlent du combat contre la faim et de la guerre en Ukraine. Car ils souhaitent un monde « plus juste et plus fraternel ». Voilà pourquoi ils défendent « la promotion de la paix et de la réconciliation, la lutte contre la pauvreté et l’inégalité, le respect des peuples indigènes et la protection de l’environnement ».

NOLDS.

Notes :

(1) BRICS est composé de cinq pays qui se réunissent en sommets annuels depuis 2011. Et ces pays sont : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud.

(2) Le Power Our Planet : Live in Paris est un événement-concert contre la crise climatique, organisé par l’ONG Global Citizen. À ce jour, il réunit des leaders mondiaux, des activistes climatiques, des artistes renommés. Tels que le musicien Lenny Kravitz, les acteurs Diane Kruger et Norman Reedus.