Brésil en mouvements dès ce 28 septembre à Paris

Des documentaires uniques proposés par d’Autres Brésils au cinéma Les 7 Parnassiens. Où cette association franco-brésilienne diffuse ce festival jusqu’au 1 octobre.

BRÉSIL EN MOUVEMENTS débute ce soir, à 20H00, avec le remarquable film L’Invention de l’autre, en présence de son réalisateur Bruno Jorge. Ce documentaire montre le travail sérieux et respectueux de l’anthropologue Bruno Pereira (1980 – 2022). Un célèbre indigéniste à la tête d’une expédition de contact avec l’un des peuples isolés au fin fond de la forêt amazonienne. Or il s’agit de l’un des liens les plus importants déjà établi entre des aborigènes isolés et « l’homme habillé (nawa) ».

Korubus-visionnant-L'Invention-de-l'autre
Korubus visionnant L’Invention de l’autre ©L’Invention de l’autre

Son but : rétablir le contact entre deux groupes de l’ethnie Korobu suite à leur séparation. Causée par l’agressivité invasive de l’ethnie Matis, qui s’est laissée corrompre. Ça se passe dans la Vallée du Javari, aux confins du Brésil, du Pérou et de la Colombie. Où Bruno Pereira, coordinateur de la FUNAI, sera assassiné plus tard.

En fait la séance d’aujourd’hui, aux 7 Parnassiens, rendra hommage à cet anthropologue phare. Mais aussi au journaliste britannique Dom Phillips (1964 – 2022). Car, lors d’un reportage, en juin 2022, ces deux hommes brillants ont été assassinés dans une embuscade.

Exposition Armazônia

Amazonie-tableau-de-Gabriela-Ribeiro
L’exubérance de l’Amazonie, tableau de Gabriela Ribeiro ©Gabriela Ribeiro
Gabriela-Ribeiro-artiste-peintre
Gabriela Ribeiro, artiste peintre

En outre, tout au long de ce festival, l’association Autres Brésils vous invite à l’exposition Amarzônia. Avec des œuvres de la charmante parisienne de Bahia (Brésil) Gabriela Ribeiro.

Une artiste plasticienne autodidacte dont le travail artistique exprime ses origines, sa culture mais également son engagement politique. Où Gabriela Ribeiro montre dans ses peintures des touches hautes en couleurs et des formes vaporeuses. Afin d’inviter l’être humain à cesser de détruire la Nature et les peuples autochtones.

Brésil en mouvements – Autres Brésils

Cette année l’affiche du festival Brésil en Mouvements s’illustre d’une étoile de carambole ceinturée d’un ruban de pellicule 35mm. Le tout dans dans les couleurs du Brésil : bleu, jaune, vert, blanc.

Par ailleurs, sur ces 4 jours, Brésil en Mouvement a programmé un total de 13 films. Choisis spécialement pour cette sélection officielle de la 19è édition de ce Festival de cinéma engagé.

Ainsi, Brésil en Mouvements utilise la culture cinématographique pour militer pour un cinéma d’auteur. Montrant une filmographie variée, indépendante, contemporaine. Mais en présentant en complémentarité des débats de haut vol pour préserver l’échange d’idées, l’engagement solidaire.

Enfin la prestigieuse Association Autres Brésils souhaite aussi agrandir le nombre de ses adhérents pour continuer d’offrir de belles propositions au public.

Vous pouvez donc retrouver Autres Brésils sur les réseaux sociaux classiques. Tels que Instagram : @autres_bresils. Facebook : Association Autres Brésils. E-mail : bem@autresbresils.net. Mais aussi sur leur site www.autresbresils.net

NOLDS.