Clôture du Festival de Cannes 2024 ce soir avec l’annonce de sa Palme d’or
La 77è édition du plus grand Festival international de cinéma remet son palmarès ce 25 mai 2024.
CLÔTURE DU FESTIVAL DE CANNES aujourd’hui avec la déclaration de la Palme d’or. C’est le grand suspense suite à 11 jours de plaisirs cinématographiques. Le Festival de Cannes est l’un des plus importants événements médiatiques au monde. Or plus de 4.000 journalistes sont présents pour le couvrir, pour plus de 2.000 médias d’environ 90 pays.
Alors cette année des cinéphiles du monde entier assistent à Cannes à 22 films en compétition. Des œuvres choisies parmi les 2.000 films soumis à la Sélection du Festival. Dont ce soir l’un d’entre eux, élu par le Jury de la Palme d’or présidé par la sympathique Greta Gerwig, triomphera en recevant la Palme d’or. Mais en attendant c’est le grand suspense sur la Croisette.
Parmi d’autres il est évoqué pour la Palme l’extraordinaire thriller Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof. Or cet Iranien a dû fuir son pays à pied. Où il est condamné à 8 ans de prison par son gouvernement, qui exigeait aussi le retrait de son film de la Sélection à Cannes. Bien sûr le Festival n’a pas cédé. Et sur le tapis rouge le formidable Mohammad Rasoulof se fait accompagner des photos des acteurs de son film, qui n’ont pas pu quitter l’Iran des Ayatollahs.
Par ailleurs des films présents, et dans l’historique du Festival, deux réalisateurs sont déjà palmés. En effet, c’est le cas de Francis Ford Coppola qui a deux Palmes d’or, l’une en 1974 puis l’autre en 1979. Et Jacques Audiard en 2015.
Films français en compétition au Festival de Cannes
Bien évidemment Jacques Audiard fait partie des Français sélectionnés en Compétition à Cannes. Ici avec le superbe Emilia Pérez.
Aussi, parmi d’autres, Coralie Fargeat, Christophe Honoré, Gilles Lellouche qui diffuse l’excellent L’Amour ouff. Avec les magnifiques acteurs François Civil et Adèle Exarchopoulos.
Ou Agathe Riedinger qui présente son premier film Diamant brut. Ou encore Michel Hazanavicius avec son premier film d’animation La Plus Précieuse des marchandises. Où il parle des horreurs de la guerre.
Clôture du Festival de Cannes 2024
Ainsi, depuis son ouverture, le mardi 14 mai, et jusqu’à sa cérémonie de clôture, ce samedi 25 mai, le Festival de Cannes est diffusé tous les jours en direct sur France 2 et à l’international sur Brut.
Et, bien évidemment, les beaux films attachants et spectaculaires des réalisateurs ici présents pourront être apprécies également partout dans les salles de cinéma.
NOLDS & YMD.