« Les Aigles de la République » un film nécessaire

C’est le dernier volet de la Trilogie du Caire de Tarik Saleh. Suite aux films La conspiration du Caire, prix du scénario au festival de Cannes 2022, et Le Caire confidentiel en 2017.

LES AIGLES DE LA RÉPUBLIQUE est un très bon thriller politique présent en compétition au Festival de Cannes 2025. Or ici le réalisateur engagé dénonce la dictature, les coups d’état, la corruption humaine, dans un pays d’une majorité d’analphabètes. Où le cinéma est l’un des rares lieux où l’on peut s’évader ou rêver. Alors que le pouvoir égyptien met sa main sur l’industrie cinématographique.

Tarik-Saleh-réalisateur
Tarik Saleh, réalisateur ©RDI 19/5/2025

Ainsi, tout en rendant un hommage au cinéma, dans ce film dans un film, Tarik Saleh souligne aussi la fragilité du septième Art lorsqu’il est détenu par des mains militaires dictatoriales.

Les Aigles de la République

Or dès le premier plan de Les Aigles de la République Tarik Saleh fait voir une très belle image d’un tournage. C’est ainsi que ce fils d’un père égyptien, réalisateur, et d’une mère suédoise met en scène l’histoire du destin du comédien le plus idolâtré d’Égypte, le riche et célèbre George Fahmy.

Un film essentiel

Zineb-Triki-actrice
Zineb Triki, actrice ©RDI 19/5/2025
ares-Fares-acteur
Fares Fares, acteur ©RDI 19/5/2025

Alors qu’il subi des pressions du gouvernement égyptien pour incarner le président Al Sissi (Kemal Mustafa) dans un film officiel financé par l’armée. Certes Fahmy va être contraint d’être le protagoniste de ce biopic propagandiste sur ce militaire dictateur, à la tête de l’Égypte depuis 2014. Dont il n’apprécie pas du tout les idéaux.

Voilà comment Fahmy se retrouve dans ce cercle vicieux de la politique, à affronter ses sbires, menaces et intrigues. Où il doit se présenter à des réceptions mondaines qui plaisent à ces dictateurs. Mais ce célèbre comédien séducteur débute également une liaison amoureuse avec Suzanne (Zineb Triki), la belle épouse du ministre de la défense. Or cet homme sadique est le commanditaire du biopic…

Les Aigles de la République : un bijou du cinéma politique

Amr-Waked-acteur
Amr Waked, acteur ©RDI 19/5/2025

En clair Les Aigles de la République est une perle. C’est un film bien rythmé tourné en Turquie. Cette fiction montre aussi le quotidien d’un artiste du petit et grand écran. Alors le réalisateur Tarik Saleh fait appel à Fares Fares, son acteur fétiche et ami de longue date, pour interpréter le rôle de George Fahmy.

Mais ce film fait aussi voir la vie privée d’un anti héros. D’un personnage à la fois égocentrique, attachant, charmeur et impuissant. Au-delà d’être un père et mari maladroit, malgré son amour pour son fils. Et également un homme que les arcanes du pouvoir emmènent dans un complot politique.

Sans oublier le rôle attribué au Dr Mansour (Amr Waked) responsable des renseignements, l’homme de confiance et tête pensante de cette dictature. Où se mêlent intrigues politiques, hypocrisie et liaisons dangereuses.

Alexandre Desplat

Alexandre-Desplat-compositeur.
Alexandre Desplat, compositeur ©RDI 19/5/2025
Les-Aigles-de-la-république-photo-de-famille
Les Aigles de la république photo de famille ©RDI 19/5/2025

Résultat : tout ça donne une fiction parfois tendue, souvent drôle, menée en musique par l’excellente plume du talentueux Alexandre Desplat. Que l’équipe de Les Aigles de la République remercie vivement lors de son avant-première, à Paris, le 3 novembre 2025.

À noter que, parmi ses nombreuses distinctions, Desplat est un compositeur doublement oscarisé. Car en 2015 il reçoit l’Oscar de la Meilleure musique de film pour The Grand Budapest hotel, et en 2018 pour The Shape of Water.

Bref, aujourd’hui, où dictatures et coups d’état sont à la mode, Les Aigles de la République est un film nécessaire. Et très intéressant à voir.

Il est en salles depuis le 12 novembre.

NOLDS.