MK, l’armée secrète de Mandela diffusé sur Arte
Un documentaire d’Osvalde Lewat à voir sur Arte ce mardi 9 avril à 23h35.
MK, L’ARMÉE SECRÈTE DE MANDELA. MK c’est le sigle d’uMKhonto weSizwe, la branche armée dirigé par Nelson Mandela au sein de l’ANC (Congrès National Africain). Cette guérilla est créé pour lutter avec les mêmes armes que le pouvoir en Afrique du Sud. Après la violence déchaînée envers les manifestations pacifiques de l’ANC durant l’apartheid.
Et le massacre, en 1960, de Sharpeville au sud de Johannesbourg. Où le gouvernement en place réprime et tue 69 personnes, dont la « plupart sont des femmes et des enfants ». Du coup la désobéissance civile prend place et le mouvement MK est né.
MK, l’armée secrète de Mandela
Ainsi avec ce documentaire et des archives inédites, Oswalde Lewat met en lumière ces héros qui œuvrent pour la liberté dans leur pays.
Des héros qui ne connaissent pas de gloire. Alors qu’ils ont enduré des tortures atroces dans la lutte pour cette indépendance et pour la libération de l’oppression raciale.
Car, « progressivement, l’Histoire est en train d’effacer leur place dans la libération de leur pays » explique cette Camerounaise, écrivaine et photographe. Désormais son film est là. Afin que les jeunes générations puissent savoir « qu’ils ont sacrifié leur jeunesse. Et, pour certains camarades, leur vie à La cause ».
Mandela et les héros inconnus anti apartheid
Aussi à l’époque, ces personnes qui n’hésitent pas à courir tous les risques, ce sont donc des milliers de gens, même des adolescents, garçons et filles. Ils partent loin de leurs familles et de leur pays pour s’entraîner à la lutte armée pendant une trentaine d’années. Alors que Mandela est en prison à Robben Island pour avoir fondé et dirigé une armée de « terroriste ».
Alors, ici, quelques uns de ces héros témoignent. Ils sont : Dudu Msomi qui prend les armes à l’âge de 13 ans, Andy Kasrils un le jeune militant blanc. Zola Maseko né en exil et bercé comme Andy contre les injustices, Ronnie Kasrils fils d’exilés de Lituanie engagé à 23 ans.
Mais aussi le jeune Jabu Masina chargé d’assassiner les agents boers, le chimiste Mac Maharaj compagnon de cellule de Mandela. Totsie Memela membre d’une unité d’élite de MK, et Mavuso Msimang historien, responsable du haut commandement de MK.
Bref ces héros soldats anti apartheid ont une haute estime pour Nelson Mandela (1918 – 2013). Mais, malgré son Prix Nobel de la Paix, certains de ses compagnons vivent encore dans la misère. Et leurs enfants n’ont toujours pas droit aux études en Afrique du Sud.
Enfin un hommage leur est rendu !
NOLDS.