Clôture glorieuse du festival de Cannes ce samedi soir
Le Festival de Cannes 2023 ferme ses portes suite à 12 jours intenses pour les cinéphiles.
CLÔTURE GLORIEUSE pour le 76ème Festival de Cannes suite à une pléthore d’excellents films en 2023. Au palmarès, le brillant film Anatomie d’une chute de Justine Triet reçoit la tant méritée Palme d’or.
Suivi du Grand prix du jury pour The Zone of Interest de Jonathan Glazer. Et du prix du Jury à Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismäki.
Autres prix de clôture glorieuse en 2023
Or le prix de la Mise en scène est pour Trần Anh Hùng grâce à sa superbe réalisation titrée La Passion de Dodin Bouffant. Et celui du Scénario est donné à Yuji Sakamoto pour le magnifique Monster du grand cinéaste Hirokazu Kore-eda.
Mais le prix de d’Interprétation masculine honore l’excellent acteur Kōji Yakusho de Perfect Days du sublime Win Wenders. Alors que celui de l’Interprétation féminine récompense l’actrice turque Merve Dizdar protagoniste de Les Herbes sèches, du cinéaste Nuri Bilge Ceylan.
Justine Triet – un discours remarquable
Sans oublier le beau discours engagé de Justine Triet. Où la réalisatrice palmée d’or interpelle le gouvernement sur la répression, et l’exception française tant enviée ailleurs :
« Cette année le Pays a été traversé par une contestation historique, extrêmement puissante, unanime de la réforme des retraites. Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante. Et ce schéma de pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé éclate dans plusieurs domaines. Évidemment, socialement, c’est là où c’est le plus choquant.
Ce prix je le dédie à toutes les jeunes réalisatrices, à tous les jeunes réalisateurs. Et même à ceux qui aujourd’hui n’arrivent pas à tourner. On se doit de leur faire de la place. Cette place que j’ai prise il y a quinze ans dans un monde moins hostile et qui considérait encore possible de se tromper et de recommencer ».
Enfin Justine Triet est la troisième femme à recevoir une Palme d’or, en soixante-seize ans de ce Festival cinématographique. Ainsi s’achève le Festival de Cannes 2023 à hauteur des étoiles.
Neide Olívia Libault De Souza – NOLDS.