« L’Ennemi » un film de Stephan Streker
Le Belge Stephan Streker écrit et réalise ce film sur une mort non élucidée. Suicide ou meurtre ?
L’Ennemi est une adaptation libre de l’affaire Bernard Wesphael. Un homme politique, âgé de 55 ans, écroué pour l’assassinat de son épouse, la journaliste Véronique Pirotton (1971 – 2013). Ça se passe dans une chambre d’hôtel à Ostende, au nord de la Belgique où le couple séjournait. Puis, en 2016, Wesphael est acquitté au bénéfice du doute.
Des interprètes de talent dans L’Ennemi
Alors pour réaliser ce thriller sensible Stephan Streker fait appel à d’excellents acteurs. Au casting le formidable Jérémie Renier dans la peau d’un célèbre politique, Louis Durieux. Ce plus jeune député du pays est pressenti comme Premier ministre. Cet homme intègre défend de beaux idéaux humains. Il est un être libre et adore d’un amour fou son épouse Maeva.
Or c’est l’attachante Alma Jodorowsky qui excelle dans le rôle de Maeva Durieux. Une animatrice radio amoureuse et secrète, euphorique et fragile. Dès les premières images du film, Maeva enchante avec sa belle voix, en chantant Un jour tu verras (de Marcel Mouloudji et Georges van Parys).
Parmi d’autres bons acteurs de L’Ennemi, il y a Emmanuelle Bercot qui incarne l’avocate Béatrice Rondas. Le fabuleux Sam Louwyck joue un prisonnier qui parle sept langues, Félix Maritaud assure le rôle de Pablo, compagnon de cellule de Durieux. Peter Van Den Begin est Dirk le concierge de l’hôtel. Tandis que Zacharie Chasseriaud interprète Julien le fils Durieux.
Une passion amoureuse
Ainsi le couple a une relation fusionnelle, torride et « volcanique » entre chambre d’hôtel, bord de mer, casino et musée. Où le cinéaste Stephan Streker en profite pour rendre hommage à l’artiste James Ensor (1860 – 1949). Dont les masques colorés de Carnaval donnent un point au suspense. En fait, qui se cache derrière un masque ?
Or les Durieux vivent dans les extrêmes. Aux grands moments de joie, bien arrosés, suivent des problèmes existentiels et des non-dits. Comme quelque part dans une relation d’un type shakespearien, intense et dramatique.
Résultat, dans ce thriller le spectateur ne sait pas où se trouve la réalité ou la vérité. Car les images, en noir et blanc, des caméras de surveillance de l’hôtel n’apportent pas des réponses pour dévoiler le mystère.
En revanche, le propre Louis Durieux dit : « Même si je n’ai rien fait dans cette chambre, je ne suis pas sûr que cela fasse de moi un innocent ». Par ailleurs, cet homme est complètement anéanti après le décès de sa bien aimée. Alors qu’il affirme qu’il ne sait pas ce qui s’est passé suite à cette soirée bien alcoolisée et tragique. Asphyxie suicidaire ou volontaire ? Aucun souvenir.
L’Ennemi de Stephan Streker est dans les salles de cinéma depuis le 26 janvier 2022.
NOLDS.