« Moonage daydream » Bowie sous toutes ses facettes

David Bowie dans un documentaire de Brett Morgen en salles depuis le 21 septembre.

MOONAGE DAYDREAM titre du film issu de l’une des chansons de l’auteur-compositeur britannique Bowie. Un long métrage remarquable présent, en 2022, hors compétition, au Festival international de Cannes. Et, au Festival de cinéma américain de Deauville, dans les docs de l’oncle Sam.

Moonage daydream, une odyssée dans l’espace de Bowie

Brett-Morgen-réalisateur
Brett Morgen, réalisateur de « Moonage daydream, Cannes 2022.

En fait, ce film de l’américain Brett Morgen est une explosion d’images éblouissantes. Une odyssée dans l’univers créatif de David Bowie. D’un artiste complet et prolifique, d’un esprit curieux, né à Brixton, au sud de Londres, le 8 Janvier 1947. Dont la vie se traduit par le travail, avant de tomber amoureux d’Iman.

Or Moonage daydream est un feu d’artifice multicolore avec des effets de son, de lumière et d’images à gogo. C’est un très bel hommage à cet homme qui fascine et étonne par son charisme. Mais aussi à ses fans, vu que Bowie tire sa révérence en 2016, à l’âge de 69 ans. Ainsi son image et sa musique restent à jamais avec nous.

Les-yeux-de-David-Bowie
Les yeux maquillés de David Bowie ©Moonage daydream

Car ce documentaire montre des images inédites. Allant des captations de pièces de théâtre et de concerts, à l’atelier de peinture de Bowie, en passant par ses poèmes, dessins, vidéos expérimentales. Avec des archives noir et blanc et en couleur, dont des extraits d’émissions de télévision, des ITW, des photos, des voyages. Ou encore des images de la NASA, pour donner la dimension de l’univers et de l’empreinte de Bowie sur Terre parmi les étoiles.

Telle est la vie de Bowie. Un homme extraordinairement talentueux qui révèle être un « collectionneur de personnalités et d’idées », car il « aime la vie ». Mais aussi la spiritualité. « Bouddhiste le mardi, Nietzschéen les vendredis », dit-il.

Aussi pour lui « tout change, rien ne dure indéfiniment ». Comme les personnages que met en scène cet acteur musicien caméléon, passionné de cinéma, de mime et de dessin.

Un travail de titan

David-Bowie
David Bowie

Or, du côté de la réalisation, Moonage daydream est le résultat d’une collaboration titanesque entre Brett Morgen et son équipe. En effet, ce film demande plus de cinq ans pour la sélection d’images, la conception de l’animation, la fabrication de la palette chromatique, le montage, le mixage.

Parmi d’autres Filmworkers, dans l’équipe du son, se trouvent Tony Visconti, ami et producteur musical de Bowie, et le mixeur moult oscarisé Paul Massey.

Pour faire défiler à l’écran une profusion de sons et d’images qui s’enchaînent. Tel un déluge de couleurs, de paroles, de compositions, comme la vie de Bowie.

Bref ces deux heures vingt, avec cet artiste aussi unique que la pupille de ses yeux bleus, passent aussi vite qu’un éclair.

NOLDS.