« Marias do Brasil » au Théâtre du Châtelet à Paris
Le Théâtre du Châtelet rend hommage aux cantatrices Joaquina Maria Lapinha et Maria d’Apparecida.
MARIAS DO BRASIL est um spectacle magnifique. Il met en lumière deux grandes chanteuses lyriques majeures. e sont les talentueuses métisses Joaquina Maria Lapinha et Maria d’Apparecida.
Or, ce dimanche 6 juillet, au Théâtre du Châtelet ces deux afro-brésiliennes revivent. Grâce aux superbes voix du sopraniste Bruno de Sá et de la soprano Luanda Siqueira qui dégagent des flux vivifiants. Aussi bien dans le classique, comme Ninfas do Tejo ameno de José Maurício Nunes Garcia (1767 – 1830), que dans l’opéra comique tel Corta-Jaca de Chiquinha Gonzaga (1847 – 1935). Ou encore dans le populaire brésilien Uirapuru de Waldemar Henrique (1905 – 1995).
En clair, ils remplissent d’un bonheur magique la majestueuse salle du Théâtre du Châtelet. D’ailleurs ce théâtre parisien, dont l’acoustique est remarquable, est partenaire de La Semaine du son. En outre ici les artistes bénéficient autant d’un renforcement sonore discret que des ingénieurs du son respectueux de la dynamique naturelle de leur voix.
Marias do Brasil : musique et voix de rêve
Ainsi leurs voix mélodieuses si pures d’émotions font jubiler un public conquis, qui exulte en applaudissements.
Sans parler de la danse de leurs corps : fluides, souples, pleins de beauté et de rythme dans de beaux costumes originaux. Et des musiciens de l’Ensemble Americantiga : accordéon, clarinette, cordes, guitare baroque, piano, tambourin. Un orchestre impeccable, créé et dirigé par le maestro Ricardo Bernardes il y a 30 ans.
Une mise en scène soignée
Résultat : c’est une très très belle performance. Déjà au départ le théâtre est bercé par de doux chant d’oiseaux de la forêt et le son des vagues de l’Océan Atlantique. Des vagues qui immergent sur un rideau transparent sur la scène. Dans d’autres moments, selon la musique, ce sont des archives, photos et films d’époque qui sont projetés. Comme ces images de Grande Otelo sur scène avec Maria d’Apparecida.
Ou encore ces superbes incrustes avec de gravures d’esclaves noirs au travail, ces peintures remplissent peu à peu la scène du bas en haut. Cette animation vidéographique est de Vic Von Poser.
Marias do Brasil est d’un récit scénique unique, différent, entrecoupé par la voix off de l’actrice Camila Pitanga. Tel un fil conducteur elle narre le parcours des deux divas, méconnues par la censure stupide du racisme des blancs. Tandis que le duo virtuose de Bruno de Sá et de Luanda Siqueira interprète habillé en beaux costumes originaux. Cette mise en scène est signée par Ligiana Costa. Alors que la dramaturgie est de Sofia Boito et Ligiana Costa.
Marias do Brasil est un spectacle à ne jamais manquer.
NOLDS.