« Frères d’armes » au cinéma le 14 juillet

Frères d’armes est un film de Sylvain Labrosse. Ici le réalisateur met en scène deux frères des Balkans unis par un lien fort.

Car Emilijan (Vincent Rottiers) est lié à son frère cadet Stanko (Kevin Azaïs) par un terrible secret d’enfance, qui oblige la famille à quitter leur pays natal.

La famille s’installe en France où Emilijan s’intègre parfaitement aux us et coutumes. Il travaille, entre docks et cales de bateaux, dans le port de la ville bretonne de Brest (29). Puis il tombe amoureux de Gabrielle et rêve d’oublier ce passé pesant à porter. Alors que le jaloux Stanko vit des combats de coq et dans la nostalgie de ce passé. Mal dans sa peau, ce jeune frère est pressé de retourner au pays afin d’ y retrouver leur vie d’avant.

Vincent-Rottiers-et-Kevin-Azaïs
Emilijan (Vincent Rottiers) et Stanko (Kevin Azaïs) ©Julian Torres

On ne choisit pas sa famille, mais on fait avec

Or la complicité des deux frères va chavirer quand Emilijan annonce à Stanko qu’il ne veut plus repartir. Du coup Emilijan va aussi se trouver face au refus du reste de la famille. Et, surtout, de la part de son oncle Larkos (Genti Kame), un personnage maffieux, qui remplace leur père auprès de leur mère, Ana (Marika Vibik). Bref Emilijan se trouve attaché au boulet de l’héritage.

Vincent-Rottiers-et-Pauline-Parigot
Emilijan et Gabrielle (Pauline Parigot) ©La vie est belle

Par ce passé dont le cinéaste Sylvain Labrosse emmène le spectateur par des flashes-back. Ainsi, en tant que fils ainé, lors de ses quinze ans, Emilijan reçoit de son père le cadeau habituel selon la tradition de la famille Matesic. C’est un révolver Luger où il gravé « Si vis pacem, para bellum (Si tu veux la paix prépare la guerre) ». En effet, chez les Matesic cette arme est transmise de père en fils depuis des générations…

Le film Frères d’arme

Mais ce cadeau empoisonné va changer la vie de ces deux garçons… En revanche, pour le spectateur, ce film est un très beau cadeau par sa plasticité et le jeu de ses acteurs. Voilà pourquoi il a reçu le prix du Public au Champs Film Festival 2019.

Frères d’arme est un film fort, porté surtout par les acteurs Vincent Rottiers et Kévin Azaïs complices à l’écran comme dans la vrai vie puisque se sont des demi-frères. Ils sont aussi le fil conducteur qui emmène le spectateur au travers de la vie parsemée de suspens de cette famille des Balkans.

Enfin Frères d’armes sort en salles au moment du Festival de Cannes. Et aussi dans un 14 juillet, jour où la France fête la prise de la Bastille (1789), symbole de la fin de la monarchie.

NOLDS.