Courts-métrages : concours de France 3

Courts-métrages en fête pour la 3e édition d’À ton court. Un concours de la chaîne de télévision France 3 pour les jeunes de 16 à 30 ans

À Ton Court est un concours de courts-métrages de fiction, de films d’animations, de documentaires, concernant les adolescents jusqu’aux trentenaires.

Courts-métrages de 5 minutes pile

Ce concours intitulé À ton court fait appel à la réalisation de films d’une durée maximum de 5 minutes. Et « pas une seconde de plus, avec les génériques de début et de fin inclus », confirme l’organisateur à Regardinfos.com.

Courts-métrages-jeu-concours
Courts-métrages : jeu concours France 3

En 2021, suite à l’épidémie du Coronavirus, la 3e édition d’À ton court donne préférence à des thèmes parlants. Tels que : amour, lien, aujourd’hui et demain.

Ainsi ce concours, né en 2019, met en lumière des jeunes cinéastes. Mais il permet aussi aux réalisateurs en herbe de montrer leur talent et d’être primés par une diffusion télévisée. Car les vainqueurs sont diffusés dans l’émission Libre court, sur France 3, depuis sa première édition.

Électeurs internautes

Mais, auparavant, ces œuvres sont choisies, en ligne, par des internautes qui votent pour leur court-métrage préféré. Et ce sur la plateforme http://www.atoncourt.fr/. Car c’est au public de noter, durant le mois d’octobre 2021, les 15 meilleurs films. Ensuite ce sera le tour d’un jury composé de cinq professionnels du cinéma de désigner les 3 à 5 gagnants, parmi les films sélectionnés par l’électorat.

Logo-France3
France 3

En effet, au-delà d’être un concours intéressant, celui-ci permet à la chaîne nationale et des régions du groupe France Télévisions de mieux connaître les préoccupations de ces jeunes. Mais aussi cette compétition sert à éveiller des vocations cinématographiques tout en mettant en valeur les films de courte durée.

Amour, lien, aujourd’hui et demain

Bref, dans ce sens, pour concourir il suffit de choisir parmi les thèmes suivants : amour, lien, aujourd’hui et demain. Puis de réaliser une vidéo, en exploitant un angle de traitement pour bien raconter une histoire, soit par une prise de vue réelle, soit par une technique d’animation (3D, 2D, …). Et d’envoyer son film jusqu’au 15 septembre 2021.

En fait, le jugement des films se porte selon le respect du règlement, la qualité du scénario, les techniques utilisées et l’originalité du sujet.

Ainsi pour participer à cette épreuve séduisante pour les amateurs de films courts, il est recommandé de consulter toutes les informations dans les liens ci-dessous :

Lancez-vous donc dans cette plaisante aventure audiovisuelle. Filmez ce qui vous tient à cœur avec de belles images et un sonore de qualité. Basez-vous, par exemple, sur les bons conseils de La Semaine du Son au Festival de Cannes sur Regard’Infos. Bonne chance !

Annonce des résultats du concours À ton court : entre novembre et décembre 2021.

À très vite sur le petit écran.

NOLDS.