Yochk’o Seffer au Triton : exposition et concert

La célèbre pointure du saxophone Yochk’o Seffer est ce 8 décembre avec ses musiciens au Triton à Paris. Où ce talentueux artiste présente une exposition de peinture suivie d’un beau concert.

YOCHK’O SEFFER est, à « 84 ans » détaille son épouse Judith Norymberg, toujours actif. À mil à l’heure, pourvu d’une énergie débordante, l’artiste s’épanouit en exerçant toutes les cordes de son arc.

Yochk'o-Seffer-affiche exposition
Béla Bartók, portrait ©Yochk’o Seffer

« Mon grand-père est Béla Bartók et mon père John Coltrane »

Yochk'o-Seffer-saxophoniste
Yochk’o Seffer saxophoniste

Et son talent de peintre Yochk’o l’a peaufiné aux Beaux Arts à Paris. Alors, aujourd’hui, il expose au Triton quelques portraits de musiciens auxquels il rend hommage aussi en peinture. Parmi eux : Bartók, Coltrane, Debussy, Monk. Par ailleurs, au-delà des saxophones, le compositeur multi-instrumentiste joue du piano, de la flûte, de la clarinette.

Or, par ses influenceurs, Yochk’o dit que dans sa famille son « grand-père est Béla Bartók [(1881 – 1945) pianiste hongrois, compositeur, pionnier de l’ethnomusicologie], et [son] père est John Coltrane [(1926 – 1967) saxophoniste de jazz américain, compositeur]. »

Debora Seffer violoniste
Debora Seffer ©RDI

Alors que dans la famille biologique ce musicien hors pair est le papa de la belle chanteuse, professeure de chant, violoniste Debora Seffer. Mais Yochk’o est aussi le beau-frère de Roger Norymberg, un nom connu du prêt-à-porter. Car ce styliste aimait sculpter les corps féminins dans la confection de ses collections, afin de leur permettre une démarche élégante.

Yochk'o-Seffer-sculpteur
Yochk’o Seffer, sculpteur

Yochk’o Seffer un prolifique

Yochk'o-Seffer-jouant-clarinette-Selmer
Yochk’o Seffer à la clarinette

En fait, dans sa riche carrière, l’incontournable Yochk’o Seffer, d’origine hongroise, réfugié en France dès 1956, joue dans divers orchestres. Dans les années 60, par exemple, il est dans celui d’Eddy Michel, avant de former le groupe de free-jazz Perception et d’intégrer Magma. Puis, dans les années 70, il fonde le groupe Zao avec le pianiste et compositeur de cinéma Faton Cahen (1944 – 2011), pour ensuite créer Neffesh-Music, qu’il dissout après une belle tournée américaine de 42 galas. Mais l’amitié et le respect de leur travail respectif y restent pour toujours.

Du coup dans ces années 1980, Yochk’o devient enseignant au conservatoire. Pour rebondir dans les années 2000 en fondant un quartet de Jazz. Selon lui « Un fils de Staline ne meurt jamais », aime-t-il dire aux amis en rigolant.

Yochk'o-Seffer-joue-du-tarogato
Yochk’o Seffer au tarogato

« Cèl » un triple CD

Voici donc, au Triton, le célèbre musicien-peintre pour la sortie de son triple CD « Cèl » (l’Intention en hongrois). Où Yochk’o Seffer réunit des musiciens complices : François Causse (batterie), Laure Volpato (violoncelle), Guillaume Orti (saxophone), Sandrine (piano) et Laurent Matheron (saxophone). Ici ils suspendent le public au son pur et extraordinaire des instruments, pour célébrer Sa musique de l’âme : la Neffesh-Music. En accordant le Jazz, le Jazz-Rock, la musique contemporaine, la musique méditative, la Bossa Nova, qui s’unissent dans un projet unique avec des projections de ses tableaux. Tel qu’une palette de belles couleurs pour mieux représenter une intimité artistique profonde.

NOLDS et Yann Daydé.

Note : Le Triton, 11 bis rue Coq Français, 93260 Les Lilas. Places concert : de 8 à 25€. Exposition gratuite jusqu’au 10/01/2024.