« Vigneronnes » un film de Guillaume Bodin

Le réalisateur Guillaume Bodin rend hommage à ces femmes qui aiment la terre et travaillent les vignes de manière à avoir le meilleur nectar.

Guillaume-Bodin-réalisateur
Guillaume Bodin, réalisateur ©Vigneronnes

VIGNERONNES EST EN SALLES à partir de ce 15 novembre. Un documentaire qui sonne juste. Tout comme le bon vin qui repose dans des barriques jusqu’à maturation pour révéler ses notes dans nos verres. Et mettre en exergue toute la beauté et les couleurs des jus d’un raisin de qualité.

C’est donc un film sur des femmes passionnées par un métier qui s’avère compliqué actuellement au gré des changements climatiques. Ainsi pour réaliser le film Vigneronnes, Guillaume Bodin lui a consacré huit ans de sa vie entre tournage et montage. Ici le cinéaste suit quatre vigneronnes, qui évoluent au fil des saisons européennes dans leurs vignobles respectifs. En montrant toutes les étapes de la vinification. Du sarclage à la taille des sarments, suivie de l’éclosion magique des premiers bourgeons. Jusqu’à l’embouteillage en passant par la fermentation des raisins produits avec amour et respect de la Nature.

La Biodynamie

Sarment-de-vigne
Sarment de vigne ©Vigneronnes

Il accompagne donc ces personnalités fortes qui vivent intensément avec la terre. Dont la philosophie du travail de la vigne s’inscrit dans le respect des grands cycles naturels, solaires et lunaires. Tout en permettant aussi au spectateur d’entrer en contact avec la biodynamie, un type d’agriculture pour soigner la terre.

Et d’apprendre des préparations spécifiques qui s’appellent « 500 » et « 501 » à base d’un compost, de bouse de vache pour l’un et de silice pour l’autre, qui placé dans une corne reste enterré l’hiver. Puis, ce compost est ressorti au printemps pour être pulvérisé délicatement sur les vignes.

Vigneronnes passionnées

Et voilà que nous partons en voyage en France, en Italie, en Suisse, chez des vigneronnes expertes. Elles sont : Hélène et Catherine Thibon du Mas de Libian en Ardèche depuis des générations pour un vin d’exception. Elisabetta Foradori dans les montagnes des Dolomites italiennes avec ses vins exquis vinifiés en amphores et, en Toscane, Virginie Saverys chez le grand domaine d’Avignonesi. En Suisse, Marie-Thérèse Chappaz reconnue mondialement pour ses liquoreux.

Un vrai régal sur la magie du vin avec de très belles images et un bon son ! C’est aussi un très bel hommage aux femmes !

NOLDS.