« The wicker man » en VOD, DVD et BluRay

Ce thriller montre l’enquête d’un policier et son aboutissement. Sauf que c’est dans une île pas comme les autres…

The wicker man se passe sur une petite île écossaise. Cette fiction raconte l’histoire d’un policier de la métropole qui débarque à Summerisle. C’est dans cette îlot, un peu hippie, que le sergent Neil Howie (Edward Woodward, 1930 – 2009) doit enquêter sur la disparition de la jeune Rowan Morrison (Gerry Cowper), suite à la réception d’une lettre anonyme.

Edward-Woodward
Neil Howie (Edward Woodward) ©The wicker man

Or ce film de 1973, appelé en français L’homme de paille ou Le dieu d’osier, est la première fiction du documentariste de télévision Robin Hardy. Et elle est considérée par le British Film Institute comme « l’un des meilleurs long métrage du cinéma britannique ».

Une équipe de choc

Car pour réaliser The wicker man, l’ancien publicitaire Robin Hardy (1929 – 2016) appelle l’excellent scénariste et complice Anthony Shaffer. C’est Shaffer qui a scénarisé Frenzy pour Hitchcock et Le limier de Mankiewicz. Résultat : The wicker man est le fruit d’une recherche approfondie, aboutissant à un très intéressant thriller.

Peter-Snell,-Anthony-Shaffer-et-Robin-Hardy
P. Snell (Producteur), A. Shaffer (scénariste), R. Hardy (réalisateur) ©The wicker man

Sans doute ce film policier, défini par le réalisateur dans son dossier de presse comme « une comédie noire », est différent, érotique, divertissant, musical. En outre, il est rythmé par la bonne musique de Paul Giovanni.

Bref, le film commence avec les images d’un hydravion de la police piloté par le sergent Neil Howie, survolant de très beaux paysages.

Une enquête difficile

Il se pose, la veille du 1er mai, sur la plage de Summerisle alors que ses habitants se préparent pour la fête du village. Mais, ici, ce sergent catholique va se confronter à un problème majeur pour mener à bien son enquête.

Britt-Ekland
Willow (Britt Ekland) ©The wicker man

En effet il doit faire face aux entraves et au mutisme des joyeux îliens. Dont la moralité diffère énormément de la sienne. Il se rend compte qu’il est dans une île païenne aux mœurs atypiques, où le sexe est à fleur de peau.

Certes, dans l’auberge où Howie arrive, des clients assez éméchés entonnent des chants honorant la beauté de Willow MacGregor (Britt Ekland(1)), la très sexy fille du tenancier. Tandis que la jeune femme s’éclate dansant avec eux. Dans cette ambiance festive, Willow fait fantasmer l’enquêteur puritain.

Christopher-Lee
Christopher Lee ©The wicker man

Mais, poursuivant son travail, Howie part à la rencontre du comte de Summerisle (Christopher Lee(2)), le maître châtelain qui règne sur l’île. Alors celui-ci explique au policier comment, après la famine, au XIXème siècle, son ancêtre réintroduit les rites celtes dans Summerisle pour remettre à flot l’économie locale et l’agriculture.

Ensuite, c’est le 1er mai et les insulaires se déguisent comme pour un Carnaval. Ils s’adonnent ainsi aux plaisirs et aux rites de la fertilité de leurs divinités : le dieu Soleil et la déesse des Champs. Des rites bien contraires à ceux du bigot Howie.

Soleil
©The wicker man

En clair, c’est un jour qui s’avère plein de surprises pour cet homme…

The wicker man au cinéma le 16 décembre

Enfin cette version intégrale restaurée de ce film étonnant devait sortir « en salles le 16 décembre 2020 », comme l’a annoncé l’attaché de presse Stéphane Ribola. Malheureusement le président français, Emmanuel Macron, en a décidé autrement pour ne favoriser que le commerce et les églises en cette fin d’année COVID. Alors les lieux de Culture du pays des Frères Lumière restent fermés au public. Malgré le besoin des électeurs de se nourrir autrement et de manière plus intellectuelle !

Mais l’incontournable The wicker man est diffusé en VOD et en DVD. Aussi un DVD-BluRay est disponible dans la Collection Make My Day, dirigée par Jean-Baptiste Thoret, l’excellent réalisateur de We blew it.

Par conséquent c’est un beau cadeau de Noël et de fin d’année !

NOLDS.

Notes :

(1) Britt Ekland, l’actrice joue en 1974 dans James Bond : Golden gun (L’homme au pistolet d’or) avec Christopher Lee et Roger Moore (1927 – 2017).

(2) Christopher Lee (1922 – 2015) est célèbre depuis Le cauchemar de Dracula (1958). Cet acteur monumental d’un mètre quatre-vingt-dix-sept est aussi chanteur et amateur de métal. En outre, il est passionné d’occultisme. Alors il s’engage complètement dans The wicker man, au point d’accepter de ne pas être payé.