Les événements de l’Année du Brésil en France
L’année du Brésil 2025 s’achève en France. Suite à une pléthore de manifestations culturelles et écologiques de ce pays tropical. Où tout le monde chante et danse.
LES ÉVÉNEMENTS DE L’ANNÉE DU BRÉSIL EN FRANCE restent dans les mémoires parisiennes. Car animés par une programmation exceptionnelle et gratuite. Où des artistes, intellectuels, auteurs et créateurs s’en donnent à cœur joie.
Ainsi le Grand Palais ouvre ses portes à un grand bal animé par Roberto Chaves et Rosane Mazzer. Avec les chanteuses Carla Virginia Soares Fernandes et Karla da Silva Melo.
Mais aussi à la belle l’exposition Notre bateau tambour Terre de Ernesto Neto pour représenter « l’impact de la navigation sur le monde » explique, le 5 juin, l’artiste à Regardinfos.
Forum do amanhã (de demain)
Le Forum do amanhã s’installe dans le magnifique siège de l’Hôtel de l’Industrie, face à l’église de Saint Germain des Prés. Cette rencontre pour un avenir commun se place sous le signe de la biodiversité, de la transition écologique et de la culture.
Puis à La Bellevilloise avec un défilé de la créatrice de l’ethnie Kadiwéu, Benilda Vergilio. Où Benilda enchante par l’originalité de sa dernière collection. Et ses vêtements peints à la main, illustrés des peintures uniques propres à sa communauté.
Or le tout est animé par sa sympathique organisatrice Sophie Tzitzichvili de Panaskhet.
Les événements : Expositions
Parmi d’autres événements, l’exposition de MALA – Moradia andarilha de livros de artistas (Maison nomade du livre d’artistes). Un éditeur dont le but est d’encourager la création de livres d’artistes, écrits lors d’une résidence pour des expositions internationales. Celle de la Galerie Enseigne des Oudin est sur le thème de la traversée entre le Brésil et la France. Ainsi que celle à la Médiathèque Marguerite Duras. Où Estela Vilela présente l’Atelier reliure « dos à dos ».
Mais aussi la performance de l’actrice Gabriella Scheer à la galerie Oudin, à la Bibliothèque André Malraux, et lors d’un événement du magazine Clara. Où Gabriella Scheer interprète à merveille des textes de la sublime Clarice Lispector.
Et des expositions photographiques. Notamment celle sur les Gardiens de l’Amazonie, aux Champs Élysées, à l’Hôtel de Ville de Paris et aux Buttes-Chaumont (rue Botzaris), signée par Antoine Olivier et João Luiz Bulcão.
Ou celle de João Farkas et Luis Braga sur l’héritage brésilien. Ainsi qu’un hommage à Pelé, le roi du football, sur l’ensemble du parcours de Paris Plage sur les berges de la Seine. Où tout le long de l’été des rendez-vous populaires se succèdent. Avec des soirées cinéma en plein air, du Carnaval, ou des ateliers participatifs.
Carreau du Temple et Madeleine : musique et gastronomie
Mais les Parisiens profitent aussi du mémorable Food Temple qui prend place au Carreau du Temple. Avec des plats typiques brésiliens et un spectacle choré-gastronomique immersif de Calixto Neto, autour d’une du délicieux plat typique la Feijoada.
Sans oublier le traditionnel festival du Lavage de la Madeleine. Où la musique, les danses et la gastronomie bahianaises sont à l’honneur.
Événements : cinéma, théâtre, spectacles
Sans parler du Festival de cinéma d’Autres Brésils aux 7 Parnassiens et au Théâtre de la Concorde.
Et des spectacles au théâtre de la Ville. Tel celui du virtuose Hamilton de Holanda et les Sambadeiras de Bahia, à jouer de « l’assiette » (prato en brésilien) en percussion.
Ou encore au théâtre du Châtelet les inoubliables Marias do Brasil. Avec des musiciens de haute volée. Parmi eux : le sopraniste Bruno de Sá, la soprano Luanda Siqueira, le chef d’orchestre Ricardo Bernardes.
Cri pour la Planète : Salgado – Krajcberg – Mendes
Tandis qu’au bois de Vincennes il y a un hommage au photographe Sebastião Salgado (1944 – 2025) avec la Nuit des forêts. Dans le cadre d’un Cri pour la Planète organisé par les Amis de l’artiste lanceur d’alerte Frans Krajcberg (1921-2017). Avec prise de parole d’artistes, scientifiques, militants autochtones et Angela Mendes (fille de Chico Mendes, 1944 – 1988), pour les droits de la Nature.
Alors à la tombé de la nuit, ça se clôture par une mise en scène de l’artiste Rodrigo Braga qui réuni le public dans sa réalisation. Mais il y a aussi un événement de marque. Car il s’agit de la signature du Manifeste pour la Planète, présent également en novembre lors de la COP30 à Belém au Brésil.
Vins brésiliens
Alors qu’un ce début décembre ce sont trois jours de dégustation de vins brésiliens par Intrust associates. Afin de faire connaître la richesse des terroirs brésiliens de viticulture. En collaboration avec le chef français Benoit Mathurin qui vit depuis une décennie au Brésil. Où il prépare des plats uniques en saveurs avec des produits locaux et des vins du pays tropical en harmonisant finesse, diversité et authenticité.
Bref les commémorations de l’Année du Brésil en France, débutées avril 2025 est sous le commissariat d’Emílio Kalil. Et celles de la terre de Molière, de l’autre côté de l’Atlantique, est orchestrée par Anne Louyot.
Avec une multitude d’événements culturels et environnementaux pour mieux mettre en lumière le patrimoine contemporain de ces deux pays si différents et complémentaires dans cette deuxième Saison Croisée. Car la première c’était en 2005.
Et célébrer une forte amitié de 200 ans.
NOLDS.
