« Poumon vert et tapis rouge » est un documentaire de Luc Marescot
Le formidable Luc Marescot montre le parcours de son œuvre jusqu’au Festival de Cannes. C’est aussi les coulisses pour réaliser The Botanist, un thriller sur la forêt tropicale avec Juliette Binoche et Leonardo DiCaprio.
Poumon vert et tapis rouge est surtout un documentaire captivant, original, qui donne de la pêche. Où Luc Marescot met tout son amour et son savoir pour trouver les moyens de réaliser une fiction, The Botanist.
Car ce cinéaste veut sensibiliser le public sur le sort des forêts tropicales. En outre, et par dessus tout, il souhaite aider son ami Francis Hallé à sauvegarder ces poumons de la planète Terre.
Un cri d’alerte pour notre santé
Par ailleurs, arrêter la déforestation évitera également la propagation d’autres virus, comme c’est le cas actuellement. Mais, malgré les messages de nos savants, les différents gouvernements s’entêtent toujours à faire preuve d’incompétence. Or ils restent ignorants, sourds, aveugles et sans pitié envers notre santé. Car ils n’obéissent qu’aux exigences radicales de la mondialisation.
Tandis que les Terriens assistent impuissants à la destruction massive des forêts. Comme celle de l’Amazonie(*), par exemple. Puisque Bolsonaro, avant l’élection présidentielle d’octobre prochain, est en train d’accélérer la déforestation plus vite que jamais.
Poumon vert et tapis rouge – le documentaire
En outre, Poumon vert et tapis rouge est un beau documentaire qui reste également un cas d’école. Car il montre les coulisses du cinéma. Et le cheminement d’un film pour arriver jusqu’au tapis rouge du Festival de Cannes. Afin de « toucher aux émotions et les consciences à plus grande échelle », dit Marescot.
Voilà pourquoi c’est grâce au 7è Art que Marescot cherche à agir fort. Il fait donc ce lien entre le cinéma et la sauvegarde des forêts tropicales. Car la déforestation de l’Amazonie avance très vite. Soit, à la vitesse de 5.000 (cinq mille) terrains de football par jour.
Une révélation toute en haut des cimes
Enfin, Luc Marescot prend cette belle décision perché au cœur des hautes cimes, lorsqu’il regarde les merveilleux dessins de Francis Hallé. Et, ce, même avant que celui-ci ne lui révèle quelques secrets magiques des somptueux arbres tropicaux. Dont dépend notre santé.
Alors, entouré de ce paysage idyllique, Hallé lui transmet sa passion. Il lui ouvre les yeux et les oreilles sur l’univers fascinant des majestueux et nobles végétaux. En outre, l’auteur de La vie des Arbres lui apprend le langage des plantes et lui fait découvrir une multitude d’êtres qui vivent dans la forêt.
Car à chaque centimètre la vie montre toute sa beauté. Elle est partout dans la canopée avec ses feuillages et son écosystème distinct. Dans un habitat prodigieux en biodiversité et d’une productivité biologique intense à émerveiller l’homme.
Stopper l’ Écocide
Ainsi, depuis ce jour, Marescot est touché par le désir d’aider Le botaniste et biologiste dans sa lutte pour protéger les Arbres. Pour mettre un terme à l’assassinat de notre environnement : à cet Écocide.
Du coup, il se met à écrire pour faire entendre la voix de Francis dans un cri d’alerte. Ça donnera le scénario de The Botanist, une fiction inspirée du travail de Francis.
Poumon vert et tapis rouge – un parcours du combattant
Alors, en mettant en lumière les difficultés et les appuis reçus pour faire exister The Botanist, Marescot présente son parcours du combattant, qui aboutit au documentaire Poumon vert et tapis rouge. Qui est l’histoire d’un vrai combat pour réaliser ses deux films, dont le but est de sauver ce qui reste de nos forêts.
Voilà pourquoi Luc Marescot est arrivé là. Ce caméraman respecté, par la belle qualité de ses images, a tourné pour les plus grands noms. Tels que : le volcanologue Haroun Tazieff, le médecin explorateur Jean-Louis Etienne, le scientifique naturaliste Théodore Monod. Mais aussi pour des émissions comme Ushuaia de Nicolas Hulot.
The Botanist
En somme, c’est suite à une douzaine de documentaires sur les forêts tropicales, allant du Gabon à la Papouasie-Nouvelle-Guinée en passant par le Brésil et Madagascar, que Marescot va affronter la jungle du cinéma.
Et c’est lors de l’un de ces tournages à Madagascar, que Marescot rencontre le savant Francis Hallé. C’est là haut, tout au sommet des arbres de cet État insulaire malgache, que la fiction The Botanist commence à germer dans la tête de Marescot.
Bref, durant des heures d’affilée, les deux hommes ont des conversations passionnantes. Cela se passe, en 2002, pendant le tournage de l’Odyssée du radeau des cimes, pour France 5 – l’émission J’irai dormir chez vous d’Antoine de Maximy.
Résultat : le très beau documentaire Poumon vert et tapis rouge. Qui, par conséquent, est le making off du thriller écologique The Botanist. Pour lequel Marescot souhaite avoir des protagonistes planétaires d’impact, comme Leonardo DiCaprio et Juliette Binoche. Et dans le documentaire l’on voit que Juliette Binoche s’emballe. Elle s’imagine déjà dans le rôle d’une « chamane ».
Poumon vert et tapis rouge – Forêts en vedette
Alors que dans Poumon vert et tapis rouge les principaux acteurs sont : la Forêt, Francis Hallé le dendrologue (spécialiste des arbres), et le propre Luc Marescot.
En fait, attiré par la Nature, Luc vit dans une forêt en Bretagne entouré de chênes, hêtres, châtaigniers. Où il travaille à son scénario avec Loic Fontimpe, dessinateur du magnifique storyboard de « The Botanist ». Or dans son dossier de presse, Marescot raconte que dès l’âge de 7 ans il baigne dans les images de la Nature projetées dans le salon familial. Ces images viennent de la caméra Super 8 de son papa, pilote de l’explorateur polaire Paul-Emile Victor.
Un cameraman dévoué à la Nature
Alors muni d’arguments solides et fort d’une belle motivation, Marescot pousse les portes des lieux historiques et mythiques du cinéma à l’encontre d’interlocuteurs.
Ainsi Luc nous fait entendre des intervenants attachants, qu’il contacte sans relâche. En contrepartie, ils lui transmettront de précieux conseils.
Or, dans ce but le cinéaste se déplace de Paris à Hollywood en passant par Berlin et Cannes pour voir ces passionnés du 7ème Art. Parmi eux, par exemple, en France il rencontre : Claude Lelouch,Thierry Frémaux, Pierre-William Glenn, Jacques Perrin, Juliette Binoche.
Bref, Poumon vert et tapis rouge est un documentaire remarquable. Il dénonce le péril et la destruction d’éblouissantes forêts mondiales, avec ses indigènes, sa flore, sa faune, et tout un noble patrimoine qui nous aide à bien respirer.
Suite à sa sortie en salles à la fin septembre, Poumon vert et tapis rouge est accessible en VOD et DVD, voire sur www.destinydistribution.com. Tout comme il est possible d’organiser des sympathiques soirées-débat avec Luc Marescot. En perspective du Festival de Cannes qui cette année revient au mois de mai.
Enfin, Poumon vert et tapis rouge est un film instructif, drôle, intelligent. C’est une vraie pépite !
NOLDS.
Notes :
(*) Amazonie, c’est la forêt qu’on assassine, d’Albert Knechtel, ce 19/4/22, sur Arte, à 22h30.