Une Soirée chez Offenbach avec Nicolas Rigas
Sur la musique du maître Offenbach le jeune Martin Loizillon crée le texte et la mise-en-scène d’une pièce jubilatoire. Résultat : du lyrique et du joyeux bien réussis.
UNE SOIRÉE CHEZ OFFENBACH est un spectacle drôle, plein d’humour, pétillant de fraîcheur et d’actualité. Une pièce lyrique du talentueux Martin Loizillon avec quatre grands chanteurs au diapason. Ce sont des pointures, entre autres, des Opéras de Paris, d’Avignon, de Monte Carlo, du Théâtre des Champs Élysées.
Ainsi, lors de la venue de l’équipe de Regardinfos.com au théâtre, sur scène sont présent : le formidable baryton basse Nicolas Rigas dans le rôle du compositeur Jacques Offenbach. La merveilleuse cantatrice mezzo soprano Christine Tocci dans celui de La princesse. L’excellente pianiste Ruta Lenciauskaite est la cuisinière. Et le ténor Xavier Flabat interprète le domestique Justin.
Une soirée chez Offenbach
Aussi il faut noter que ce spectacle sonne juste. Et, ce, grâce aux belles voix de ce quatuor de pointe. Il interprète quelques dix-sept airs célèbres de l’opéra bouffe, comique, féérie, fantastique. Parmi eux : La Vie parisienne, Le général Bouboum, Orphée aux enfers, La grande Duchesse de Gerolstein, Les Contes d’Hoffmann. Des mélodies courtes et bien rythmées qui font le succès d’Offenbach.
À remarquer également les textes, désopilants, légers, drôles. Le tout rempli d’une bonne énergie qui assure ce bon moment au théâtre. Sans parler des beaux costumes de scène qui embellissent un décors très simple. Mais où il y a ce qu’il faut.
Le Théâtre du Petit Monde
Par ailleurs quant au protagoniste Nicolas Rigas, ce sympathique et souriant metteur-en-scène dirige également le Théâtre du Petit Monde avec la complicité de l’acteur metteur-en-scène Martin Loizillon.
Or c’est dans ce théâtre fondé, en 1919, par Pierre Humble, puis racheté par Roland Pilain, que quelques artistes très connus de la scène française débutent. Par exemple : Charles Aznavour, Colette Renard, Johnny Hallyday, Roland Blanche.
Jacques (Jakob) Offenbach (1819 – 1880)
Quant à Offenbach il est un musicien surdoué, irrévérencieux, farceur. Cet homme né à Cologne (Prusse) dans une famille de musiciens juive ashkénaze est le créateur de l’opérette.
Or ce violoncelliste de génie compose déjà à l’âge de 9 ans. Plus tard il va populariser la musique lyrique avec une production musicale riche, intense et moderne. Et depuis sa popularité ne se tarit pas, en traversant ces trois derniers siècles, du XIX au XXIème siècle.
Car le public reste toujours charmé et conquis par l’esprit gai, moqueur, chaleureux, ironique, festif, d’Offenbach.
Voilà les raisons pour lesquelles à la sortie du théâtre, où se joue Une Soirée chez Offenbach, une spectatrice s’exclame sans pouvoir se retenir « C’est hilarant ». Bref ce spectacle met de bonne humeur, grâce au talent des artistes, du metteur en scène, et surtout de monsieur Offenbach.
Donc offrez-vous ce bon moment de plaisir pour les grands et les petits ! Car la pièce Une Soirée chez Offenbach c’est un vrai régal !
Bref au Théâtre de Passy, Paris XVIème, cette pièce est prolongée jusqu’à la fin mai 2024.
NOLDS.