Festival de Cannes 2022

L’effervescence et l’enthousiasme sont à nouveau sur la Croisette. Car le Festival de Cannes est là, avec une belle cérémonie d’ouverture le 17 mai.

Festival de Cannes 2022. Pour son 75è anniversaire cet important festival international offre deux Palmes d’or d’honneur. La première va à l’acteur Forest Whitaker pour son parcours artistique et son action humanitaire. L’artiste américain vient pour présenter aussi l’une de ses productions, For the Sake of peace. Réalisé par Christophe Castagne et Thomas Sametin, titré en français Au nom de la Paix.

Et la deuxième Palme d’or d’honneur est pour Tom Cruise pour l’ensemble de sa carrière et sa fidélité envers le cinéma. Car l’acteur américain, devenu une star mondiale avec Top gun, « ne fait ni des séries, ni des plateformes » comme souligne Thierry Frémaux. Or cette année, Tom Cruise est également à Cannes pour le spectaculaire Top gun : Maverick. Ce nouveau Top gun rend hommage à son l’excellent partenaire Val Kilmer.

Au grand théâtre Lumière

En 2022 c’est l’actrice Virginie Efira qui joue la maîtresse de cérémonie. Et cette présentatrice de la 75e édition accueille au Grand théâtre Lumière le président du jury Vincent Lindon. Récompensé par le prix d’interprétation de Cannes 2015 dans La Loi du Marché de Stéphane Brizé. Il reçoit également la Palme d’or 2021 pour son interprétation dans Titane de Julia Ducournau.

Mais ici, dans ce rôle de président du Jury, Vincent Lindon est entouré d’Asghar Farhadi, Rebecca Hall, Ladj Ly, Jeff Nichols, Deepika Padukone, Noomi Rapace, Joachim Trier et Jasmine Trinca

Ensuite c’est Vincent Delerm qui anime la soirée accompagné du piano et du chœur improvisé d’un public ravi, avec la belle voix de Virgine Effira. Ensemble ils entonnent « Que je t’aime, que je t’aime » de Lucien Thibaut et Jean Renard.

Affiche-Coupez !
Affiche  » Coupez ! « 

Ainsi la soirée se poursuit avec en clap d’ouverture le film hors compétition : Coupez ! Une comédie très drôle et bien orchestrée par le réalisateur Michel Hazanavicius. Il s’agit d’un remake, adapté avec des nuances à la française par le talentueux réalisateur oscarisé de The Artist. C’est une adaptation de la fiction Ne coupez pas ! du Japonais Shin’ichirô Ueda. Inspiré lui-même par la pièce de théâtre Ghost in the box.

Enfin, cette année le Festival de Cannes compte également avec la participation de France Télévisions, qui le transmet en direct et Culturebox. Mais aussi de Brut pour sa diffusion internationale.

Bon festival cinématographique à tous !

NOLDS.