Jane Fonda et la palme d’or du Festival de Cannes 2023

Une star cinématographique de grand prestige sur le tapis rouge. Jane Fonda est à Cannes pour le grand bonheur des caméras du monde entier. En fin de soirée elle remet la Palme d’or.

JANE FONDA toujours solaire éblouit le tapis rouge par son charisme et élégance. À quatre-vingt cinq ans, avec sa fine silhouette la très belle actrice et productrice américaine avenante sourit aux cinéphiles.

Et ce 27 mai 2023, lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, Jane Fonda remet aussi la Palme d’or à Justine Triet pour son superbe Anatomie d’une chute.

Sans oublier que malgré le succès de son film le gouvernement a voulu punir la réalisatrice. Alors le CNC, dont les membres sont nommés par la ministre de la Culture, désigne La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, primé par la mise en scène à Cannes comme le candidat français pour le meilleur film international aux Oscars.

En revanche, malgré cette attitude de la France, grâce à son producteur Anatomie d’une chute concourt en 5 autres catégories aux Oscars. Dont la cérémonie aura lieu le 11 mars.

Justine Triet – un discours juste

Justine-Triet-Palme-d'or-Cannes-2023
Justine Triet Palme d’or Cannes 2023 ©AVC

En clair, à Cannes, la ministre de la Culture (2022-2024) Rima Abdul-Malak n’apprécie guère le beau discours engagé de Justine Triet. Alors que la réalisatrice s’inquiète sur l’attitude du gouvernement français.

« Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique, unanime, contre la réforme des retraites. Cette contestation a été niée et réprimée par le pouvoir de manière choquante. Et ce schéma de pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé éclate dans plusieurs domaines. »

Justine-Triet-et-ses-acteurs
Justine Triet et ses acteurs, Cannes 2023 ©AVC

Elle dénonce aussi une « marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend, qui est en train de casser l’exception culturelle française ».

Du coup la salle du Palais des Festivals acclame Justine Triet. Tandis que la ministre de la Culture écrit dans un tweet qu’elle est « estomaquée ». Cette même ministre qui, l’année précédente, ose nommer l’inénarrable « chanteur guadeloupéen Francky Vincent chevalier des Arts et des Lettres », comme souligne Le Canard enchaîné du 14/12/22. Alors que pour Justine Triet aucun mot de félicitation ni de cette ministre ni du président français Emmanuel Macron.

Anatomie d’une chute : un succès planétaire

Mais, le 7 janvier 2024, Emmanuel Macron ne peut se soustraire à féliciter Justine Triet. Car son film reçoit, aux États-Unis, le Golden Globes du meilleur film en langue étrangère et du meilleur scénario.

Sans parler que, ce vendredi 23 février, le film reçoit 6 Césars. Celui du meilleur film, de la meilleure réalisation pour Justine Triet, du meilleur scénario original pour Justine Triet et Arthur Harari, du meilleur montage pour Laurent Sénéchal, de la meilleure actrice pour Sandra Hüller, du meilleur acteur dans un second rôle pour Swann Arlaud.

Jane-Fonda-Festival-de-Cannes-2023
Jane Fonda Festival de Cannes 2023 ©RDI

Résultat : depuis la Palme d’or à Cannes et sa sortie en salles Anatomie d’une chute est un succès planétaire. Et ce chef-d’œuvre, qui décortique la vie d’un couple, compte déjà 28 prix en France et à l’étranger.

Jane Fonda – une star militante

Jane-Fonda-Cannes-2023
Jane Fonda ©AVC

Or, tout comme Justine, Jane est également une femme engagée politiquement et aussi une lanceuse d’alerte.

Depuis sa jeunesse, l’icône américaine défend les droits humains, manifeste pour les droits des femmes. Elle milite pour l’environnement, contre le déni du changement climatique, pour la paix entre Israël et la Palestine, contre la guerre du Vietnam, contre la violence envers les Amérindiens et les Afro-américains.

Et ici se joint le destin de Justine Triet et Jane Fonda, ces deux femmes émouvantes du cinéma.

NOLDS.