Retour sur Cannes 2022 et ses films

Quelques films présents au Festival de Cannes en 2022 sortent dans nos salles cette année. Alors que le Festival international s’annonce du 16 au 27 mai cette année.

Retour sur les films vus à Cannes dans la riche année passée. Parmi eux, et sortis en salles ce mercredi 4 janvier, il y a Nostalgia diffusé en Compétition et Tirailleurs dans la catégorie « Un Certain Regard ».

« Nostalgia » de Mario Martone

Or Nostalgia est un film du Napolitain Mario Martone. Ce film noir est une adaptation du roman d’Ermano Rea. Il raconte le retour de Felice Lasco (Pierfrancesco Favino) sur la terre natale après 40 ans passés à l’étranger. Ainsi Felice revient pour voir sa mamma, Teresa Lasco (Aurora Quattrocchi).

Le film débute par la musique d’un agréable saxophone. Le protagoniste est dans l’avion, et par le hublot il regarde la belle ville de Naples.

Alors, sur place, Felice se dirige vers le quartier populaire de La Sanità. Seul, il marche avec ses souvenirs. Les jours se suivent et Felice cherche à revoir un ami avec qui il a joué les 400 cents coups, Oreste Spasiano (Tommaso Ragno). Mais Oreste est devenu un affreux maffieux. Entretemps Felice se lie d’amitié avec don Luigi Rega (Francesco Di Leva), un curé extraordinaire qui résiste à Oreste, qui lui conseille de partir…

Par ailleurs, le remarquable Pierfrancesco Favino est aussi l’acteur principal du film Le Traître  (2019) de Marco Bellocchio. Où il joue le rôle d’un repenti de Cosa Nostra, Tommaso Buscetta. Il se réfugie à Rio (Brésil) et devient ami avec le juge Falcone.

Bref, Nostalgia est un très beau film sur Naples. Il représente bien la nostalgie de ceux qui partent de leur Pays. Aussi Nostalgia est porté à merveille par ses acteurs.

« Tirailleurs » de Mathieu Vadepied

Tirailleurs est un film de Mathieu Vadepied. Ce film relate l’histoire d’un père, Bakary (Omar Sy), et de son fils Thierno (Alassane Diong) forcés à s’engager dans l’armée française pour se battre pendant la Première guerre (1914 – 1918). Dont la reconstitution est très bien réussie avec de belles images.

Mais c’est aussi un film fort sur le combat d’un père pour protéger son fils encore adolescent.

Or, du coup, ce film tourné en français et langue Peul rend aussi un hommage aux quelque 200.000 tirailleurs africains qui ont payé cher afin d’aider la France. Sans qu’elle soit pour autant assez reconnaissante.

Tirailleurs c’est un film prenant avec de bons acteurs.

Enfin, dans ce retour sur Cannes nous parlerons bientôt d’autres films.

NOLDS.