« Jardins de rêves » de Giacometti et Dalí

Une exposition unique qui réunit les merveilleux Alberto Giacometti et Salvador Dalí à Paris. À ne pas manquer.

Jardins de rêves est une exposition où Dalí et Giacometti nous promènent dans un jardin imaginaire des années 30.

"Femme-à-tête-de-roses"-Salvador-Dalí
« Femme à tête de roses »,
huile sur bois, Dalí, 1935 ©Kunsthauss Zurich
"Fil-tendu"-Alberto-Giacometti
« Fil tendu »,
plâtre et métal,
Giacometti, 1932 ©Fond. Giacometti Succession Giacometti Adagp Paris 2022

Mais cette exposition montre aussi l’amitié entre ces deux extraordinaires monstres sacrés du XXème siècle. Au-delà de nous présenter leur plaisir mutuel pour l’exploration d’espaces rêvés.

Jardins de rêves chefs-d’œuvre en plein air

Car l’exposition Jardins de rêves révèle un projet à quatre mains imaginé par Alberto Giacometti (1901-1966) et Salvador Dali (1904 – 1989). Il s’agit en fait d’un jardin extraordinaire, qu’ils ont créé pour l’une des villas du couple Marie-Laure et Charles de Noailles.

Ainsi Dalí et Giacometti imaginent « un lieu biomorphique, usant de jeux d’illusions, apte à susciter de multiples sensations physiques et à stimuler l’imaginaire fantasmatique. Ce parc de rêve dessiné par Dalí intègre des œuvres agrandies de Giacometti. Dont le Projet pour une place qu’on appelle alors : Projet pour un jardin », note Émilie Bouvard.

Résultat, les deux génies inventent « de manière inédite des sculptures sur lesquelles l’on marche, l’on manipule, l’on déplace. [Afin que] l’on joue [tout en] laissant parler librement l’inconscient et les plaisirs corporels » explique la commissaire de l’exposition.

"Homme-et-Femme",-Alberto-Giacometti
« Homme et Femme »,
bronze,
Giacometti, 1928 ©Centre Pompidou
"La mémoire-de-la-femme-enfant",-Salvador-Dalí-1929
« La mémoire de la femme-enfant »,
huile et collage, Dalí, 1929, Musée Reine Sofia, Madrid ©Fund. Gala-Dalí Adagp Paris 2022

Or, en tout début de 1930, le Suisse Giacometti et le Catalan Dalí, enchantent déjà par leurs échanges les divers cercles qu’ils fréquentent. Où ces deux figures criantes du surréalisme enchaînent, pour le grand plaisir des habitués, un dialogue intellectuel brillant, fécond et vif. Et aussi créatif que leurs œuvres artistiques.

Un univers de formes haut en couleurs

Alors, ici, le public peut admirer des œuvres majeures de ces deux génies qui dialoguent entre elles sur différents aspects. C’est aussi le moment de découvrir quelques liens profonds entre les toiles de l’onirique Dalí et les sculptures de l’énigmatique Giacometti, autour du paysage, de la sexualité et du songe. Elles mettent également en relief leur goût pour les formes et les images ambigües.

Enfin, l’Institut Giacometti à Paris expose un ensemble de dessins, peintures, et sculptures de ces deux hommes célèbres. Tout en révélant aussi les affinités et l’attachement de ces deux grands maîtres extraordinaires dans une expérience d’exploration des pulsions, chères à notre ami Sigmund Freud (1856 – 1939) mais dans un tout autre domaine.

Bref, à partir de ce mardi 13 décembre 2022 au dimanche 9 avril 2023, l’exposition Jardins de rêves est à voir sous tous prétextes.

NOLDS.